Tu trouveras dans cette section toutes les informations importantes et les étapes à suivre pour bien te préparer avant le début de la prochaine session.
Outils de communication
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles utilise la messagerie MIO et les communautés dans Omnivox pour communiquer avec toi.
Activité d’inscription et début des cours
Le début des cours se fera le 19 août 2024 en après-midi. En avant-midi se déroulera sur chaque campus l’activité d’inscription (clique sur les photos ci-dessous pour l’horaire détaillé).
Si tu suis ta formation à distance, tu pourras te brancher à la rencontre d’accueil à partir d’Omnivox. L’heure et le lien Zoom de la rencontre seront indiqués à la section Quoi de neuf sur Omnivox.
1. S’informer sur la transition secondaire-cégep
Tu entames ton parcours collégial? Pour en apprendre davantage sur ce nouveau milieu, visionne la présentation interactive Les études collégiales au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Elle regroupe des informations pertinentes sur les services offerts, les mesures de soutien à la réussite et les études collégiales de manière générale.
Tes parents se posent des questions? Le document Infoparents présente les principales différences entre le secondaire et le collégial, les rôles de chaque personne, les services offerts au Cégep, et bien plus.
2. S’inscrire à Omnivox
C’est par le biais du portail Omnivox que tu auras accès aux services de l’organisation scolaire et aux choix de cours. Tu pourras aussi y consulter ton solde à payer et ton horaire. Nous te recommandons d’y accéder le plus tôt possible après ton admission au Cégep.
Accéder à Omnivox
Tu trouveras plus de détails sur les étapes d’inscription à la section Omnivox, MIO et Léa.
Prends en note ton mot de passe, puisqu’il te servira tout au long de tes études.
En cas de difficulté avec ton numéro de dossier, téléphone au 418 368-2201 (ou sans frais au 1 888 368-2201), poste 1420, ou écris à kpatterson@cegepgim.ca.
3. Confirmer ses choix de cours
Tu dois confirmer ta proposition de cours par le biais du module Choix de cours sur Omnivox. Ton horaire sera disponible environ une semaine avant la rentrée : à la mi-août pour la session d’automne et à la mi-janvier pour la session d’hiver. Pour toute information relative à ton choix de cours ou à ton programme d’études, contacte ton aide pédagogique individuelle ou individuel (API).
4. Payer ses frais de session
La facture des frais de session est envoyée à la fin mai pour la session d’automne et à la mi-novembre pour la session d’hiver. Tu recevras un courriel et un MIO à cet effet. Le paiement s’effectue sur Omnivox dans le module Centre de paiement.
5. Faire une demande d’aide financière
Si tu désires faire une demande d’aide financière, tu dois te rendre sur le site de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec et remplir ta demande en ligne. D’autres renseignements sont également fournis à la section Aide financière et bourses.
6. Récupérer son horaire
Tu dois d’abord avoir payer tes frais de session pour récupérer ton horaire. La récupération de l’horaire est obligatoire pour confirmer ton inscription. Récupère-le à partir du 9 août 13 h jusqu’au 19 août 16 h sur Omnivox. Des frais de retard s’appliqueront après cette date.
7. Se procurer le matériel nécessaire
Agenda
À la rentrée, les agendas scolaires sont disponibles au campus et envoyés par la poste aux étudiantes et étudiants en formation à distance. Tu peux consulter la version PDF (à venir) de la première partie de l’agenda, regroupant les outils et services.
Version 2024-2025 à venir
Matériel scolaire
La liste du matériel nécessaire pour chacun de tes cours te sera fournie par tes enseignantes et enseignants.
Matériel informatique
Soutien informatique
Si tu as des questions, il est possible de joindre une technicienne ou un technicien en informatique en remplissant une requête sur support.cegepgim.ca. Les directives pour la saisie de ta requête sont affichées directement dans l’outil. Une technicienne ou un technicien te contactera dans les meilleurs délais une fois la requête acheminée.
Urgence : Si un problème informatique t’empêche de suivre un cours, communique avec le Service informatique au 1 888 368-2201, poste 1666.
Support pour l’utilisation d’Omnivox et Léa
Envoie un MIO à Centre d’aide méthodologique et numérique et surveille les activités de formation qui seront proposées.
8. Demander des services adaptés
Comme au secondaire, il est également possible d’avoir accès à des services adaptés au cégep. Consulte la page des Services adaptés pour connaître les démarches à suivre afin de procéder à l’ouverture de ton dossier.