Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide de la rentrée

Tu trouveras dans cette section toutes les informations importantes et les étapes à suivre pour bien te préparer avant le début de la prochaine session.

Outils de communication

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles utilise la messagerie MIO et les communautés dans Omnivox pour communiquer avec toi.

Activité d’inscription et début des cours

Le 16 janvier, en avant-midi, se déroulera sur chaque campus l’activité d’inscription (clique sur les photos ci-dessous pour l’horaire détaillé).

Le début des cours se fera le 20 janvier 2025.

Si tu suis ta formation à distance, tu pourras te brancher à la rencontre d’accueil à partir d’Omnivox. L’heure et le lien Zoom de la rencontre seront indiqués à la section Quoi de neuf sur Omnivox.

Campus de Carleton-sur-Mer
Campus de Gaspé
Campus des
Îles-de-la-Madeleine
École des pêches et de
l'aquaculture du Québec

Tu entames ton parcours collégial? Pour en apprendre davantage sur ce nouveau milieu, visionne la présentation interactive Les études collégiales au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Elle regroupe des informations pertinentes sur les services offerts, les mesures de soutien à la réussite et les études collégiales de manière générale.

Tes parents se posent des questions? L’onglet Information pour les parents, sur le site du Cégep, leur donne accès au document Infoparents, qui présente les principales différences entre le secondaire et le collégial, les rôles de chaque personne, les services offerts au Cégep, et bien plus.

Consulter Information pour les parents

C’est par le biais du portail Omnivox que tu auras accès aux services de l’organisation scolaire et aux choix de cours. Tu pourras aussi y consulter ton solde à payer et ton horaire. Nous te recommandons d’y accéder le plus tôt possible après ton admission au Cégep.

Accéder à Omnivox

Tu trouveras plus de détails sur les étapes d’inscription à la section Omnivox, MIO et Léa.
Prends en note ton mot de passe, puisqu’il te servira tout au long de tes études.

En cas de difficulté avec ton numéro de dossier, téléphone au 418 368-2201 (ou sans frais au 1 888 368-2201), poste 1420, ou écris à kpatterson@cegepgim.ca.

Tu dois confirmer ta proposition de cours par le biais du module Choix de cours sur Omnivox. Ton horaire sera disponible environ une semaine avant la rentrée : à la mi-août pour la session d’automne et à la mi-janvier pour la session d’hiver. Pour toute information relative à ton choix de cours ou à ton programme d’études, contacte ton aide pédagogique individuelle ou individuel (API).

La facture des frais de session est envoyée à la fin mai pour la session d’automne et à la mi-novembre pour la session d’hiver. Tu recevras un courriel et un MIO à cet effet. Le paiement s’effectue sur Omnivox dans le module Centre de paiement.

Si tu désires faire une demande d’aide financière, tu dois te rendre sur le site de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec et remplir ta demande en ligne. D’autres renseignements sont également fournis à la section Aide financière et bourses.

Tu dois d’abord avoir payer tes frais de session pour récupérer ton horaire. La récupération de l’horaire est obligatoire pour confirmer ton inscription. Récupère-le à partir du 10 janvier 10 h jusqu’au 20 janvier 16 h sur Omnivox. Des frais de retard s’appliqueront après cette date.

Agenda

À la rentrée, les agendas scolaires sont disponibles au campus et envoyés par la poste aux étudiantes et étudiants en formation à distance. Tu peux consulter la version PDF de la première partie de l’agenda, regroupant les outils et services.

Tu es à distance et tu n’as pas reçu ton agenda? Envoie ton numéro de DA à Karen Patterson par MIO pour qu’elle vérifie ton adresse et t’envoie le tout. 

Matériel scolaire

La liste du matériel nécessaire pour chacun de tes cours te sera envoyée par MIO ou fournie par tes enseignantes et enseignants selon ton campus.

Pour savoir où te procurer le matériel scolaire, clique sur la photo de ton campus dans le haut de la page. 

Matériel informatique

Soutien informatique

Si tu as des questions, il est possible de joindre une technicienne ou un technicien en informatique en remplissant une requête sur support.cegepgim.ca. Les directives pour la saisie de ta requête sont affichées directement dans l’outil. Une technicienne ou un technicien te contactera dans les meilleurs délais une fois la requête acheminée.

Urgence : Si un problème informatique t’empêche de suivre un cours, communique avec le Service informatique au 1 888 368-2201, poste 1666.

Support pour l’utilisation d’Omnivox et Léa

Envoie un MIO à Centre d’aide méthodologique et numérique et surveille les activités de formation qui seront proposées.

Comme au secondaire, il est également possible d’avoir accès à des services adaptés au cégep. Consulte la page des Services adaptés pour connaître les démarches à suivre afin de procéder à l’ouverture de ton dossier.