Microsoft O365

Rechercher

Lorsque tu crées ton compte Omnivox, le Cégep t’attribue automatiquement un compte Microsoft. L’adresse courriel pour y accéder est ton numéro de demande d’admission à sept chiffres ([No de DA]@cegepgim.ca). Ton mot de passe est le même que celui choisi sur Omnivox.

Rends-toi sur le site Office.com et clique sur le bouton « Installer Office ».

Une fois Office installé, connecte les applications en utilisant ton adresse courriel du Cégep et ton mot de passe.

  • Adresse courriel = [ton numéro de DA]@cegepgim.ca
  • Mot de passe = le même que celui choisi pour Omnivox

L’accès à Office 365 peut se faire à partir d’Omnivox, sous la rubrique « Mes services ».

En tant que membre de la communauté étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles, tu as accès gratuitement aux applications de la suite Office 365 pour la réalisation de tes travaux. Afin de profiter pleinement de toutes les fonctions de ces applications, il est recommandé de procéder à l’installation de la suite Office sur ton ordinateur personnel.

Outil de traitement de texte incontournable. Il est utilisé pour rédiger toutes sortes de documents comme des notes de cours, des lettres, des rapports. Il offre plusieurs options pour personnaliser tes documents selon tes besoins.

Pour en savoir plusCentre d’aide Word en ligne de Microsoft 

Excel : Outil de feuilles de calcul qui permet l’entrée de données et de formules afin de générer des tableaux, des graphiques et des analyses.

Pour en savoir plus : Centre d’aide Excel en ligne de Microsoft

PowerPoint : Outil de création de présentations. Il est possible d’y ajouter de l’animation et des vidéos afin de captiver l’auditoire.

Pour en savoir plus, voici une liste de formation en ligne de Microsoft 

OneDrive est un espace de stockage infonuagique pour tes dossiers et documents personnels. Tu peux partager des fichiers avec tes collègues et le personnel enseignant, ce qui te permet notamment de collaborer dans les mêmes documents.

Partager des fichiers et des dossiers OneDrive

Selon ton programme d’études, Teams peut être utilisé comme environnement numérique d’apprentissage en complément de Léa. Il permet de créer un environnement de collaboration en équipes. Tu trouveras les équipes que tes enseignantes et enseignants ont activées pour chacun de tes cours dans l’espace « Équipes ».

Tu peux également télécharger l’application sur ton appareil mobile (Google PlayApp Store).

L’accès à tes données et à ton compte du Cégep est protégé par ton mot de passe. Afin d’augmenter le niveau de sécurité de tes données, le Cégep a mis en place un deuxième facteur d’authentification lors de la connexion à ton compte. Ce facteur permet de valider ton identité, à intervalles réguliers, lorsque tu te connectes à des services protégés par mot de passe à l’aide d’un appareil personnel. Il n’est pas nécessaire sur les appareils du Cégep.

Deux éléments sont donc requis pour accéder aux services Microsoft 365 : l’entrée de ton identifiant et ton mot de passe ainsi que la validation à l’aide d’un appareil mobile.

L’authentification multifacteur est obligatoire pour tous les usagers et usagères des systèmes informatiques du Cégep.

Comment se fait la connexion

Lorsque tu te connectes à ton compte Microsoft 365, la validation de ton identité se fait avec une deuxième étape sur ton cellulaire à l’aide de l’application mobile Microsoft Authenticator. Il faut uniquement approuver la connexion si tu en es à l’origine.

Configuration et activation de l’application Authenticator

Tu ne possèdes pas de téléphone cellulaire, tu rencontres des difficultés techniques pour la configuration ou tu as des questions?

Contacte la technicienne ou le technicien informatique de ton campus :

  • au poste téléphonique 1666;
  • en présence, à son bureau