Prévention du suicide

Chaque membre de la communauté collégiale peut contribuer à la prévention du suicide. Pour aider une personne qui présente un risque suicidaire, il est important de connaitre les signes de détresse et de savoir comment soutenir cette personne. La prochaine section contient des conseils de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et de Suicide.ca. De plus, tu trouveras les ressources de ton campus au bas de la page.

Informations et conseils

Mieux comprendre le suicide

Reconnaitre les signes

  • Suicide.ca – Reconnaitre les signes de la détresse psychologique et suicidaire.

Aider un proche

Si tu apprends qu'un membre du personnel ou de la communauté étudiante...

s'est suicidée :

Il est très important d’en aviser rapidement un de tes enseignants ou enseignantes ou la direction de ton campus. Des mesures concertées et rapides seront alors déployées par le comité d’intervention en gestion de crise de ton campus, entre autres, pour soutenir les personnes affectées par le suicide. Au besoin, consulte les ressources de ton campus  (voir au bas de la page).

a fait une tentative de suicide :

Il est important d’accompagner rapidement cette personne vers les ressources psychosociales du campus. Ces ressources pourront l’aider, entre autres, à évaluer ses besoins (retour en classe, besoin d’aviser ses enseignants, etc.). Si elle refuse d’aller chercher de l’aide, tu peux quand même consulter les services psychosociaux qui pourront te soutenir dans tes actions auprès de cette personne. Ou consulter la section Je m’inquiète pour un proche sur le site de suicide.ca

Dans ces deux situations, il est important de demeurer discret et d’éviter de propager l’information (réseaux sociaux, commérage, etc.). Celle-ci pourrait nuire à la personne impliquée et en affecter d’autres.

Prévention

Voici quelques activités de prévention au Cégep :

Profite de ces occasions pour t’impliquer dans les activités proposées, te renseigner et surtout en profiter pour nommer à tes proches qu’elles et qu’ils sont importants pour toi!

Ressources d'aide

Si tu penses au suicide, si tu t’inquiètes pour quelqu’un de ton entourage ou si tu es endeuillé par le suicide, tu peux contacter une intervenante ou un intervenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Téléphone : 1-866-APPELLE (277-3553)

Clavardage : suicide.ca

Texto : 535353

Les services psychosociaux de ton campus sont aussi là pour t’écouter, t’aider à trouver des solutions pour te sentir mieux et pour t’accompagner, au besoin, vers des services d’aide pouvant répondre à tes besoins dans ces moments difficiles. 

Julie Renaud

Éducatrice spécialisée

Cindy Lapierre

Psychoéducatrice

Shyan Aysha Watson

Travailleuse de corridor - Résidence

Annie Léonard

Éducatrice spécialisée

Patricia Bernard

Technicienne en travail social

Laurence Arseneau-Forest

Éducatrice spécialisée

Alexandra Méthot-Coffie

Éducatrice spécialisée