Campus de Carleton-sur-Mer

Tremplin DEC 

  • Diplôme : Préuniversitaire
  • Durée : 1 à 3 sessions
  • Contingenté : Non
  • 081.76

Description du programme

Vous hésitez encore sur le choix de votre programme? Il vous manque certains préalables? Vivez une première expérience collégiale et explorez les possibilités qui s’offrent à vous. Expérimentez différentes disciplines et complétez les cours nécessaires à votre admission dans un programme. Vous bénéficierez également d’un encadrement pédagogique particulier pour réussir votre passage au cégep.

Faire une demande d’admission

Choisir d’étudier ici

  • Vous avez la possibilité de réfléchir à votre avenir avec un soutien personnalisé.
  • Vous avez la possibilité de faire des stages d’exploration et de réaliser des projets dans différents domaines.
  • Des centres d’aide permettent d’obtenir du soutien en français, philosophie et mathématiques.

Votre avenir

  • Inscrivez-vous dans un programme d’études préuniversitaires ou techniques à la fin de votre cheminement ou dès la fin de votre première session.
  • Effectuez un changement d’orientation scolaire.

Grille de cours

  • Activité physique et santé 109-101-MQ

    Ce cours porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. Vous devrez expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec vos capacités d’adaptation à l’effort, vos besoins de changement ou de maintien de votre condition physique, votre motivation, vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ

    Vous serez appelé(e) à traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de sa naissance et de son évolution ainsi que des distinctions entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux. Le cours est empreint de l’esprit de la culture gréco-latine, dans laquelle la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. En conséquence, la formation en philosophie vous rend apte à questionner les évidences et à nuancer votre réflexion. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Étudier au cégep 360-RE1-GA

    Ce cours a été conçu spécialement pour vous donner l’occasion de développer les attitudes, les habiletés et les stratégies requises pour poursuivre des études collégiales avec succès. Il se veut un lieu privilégié afin d’obtenir de l’aide pour mener à bien les travaux requis par tous les cours en appliquant concrètement les stratégies développées.

    Ce cours vous permettra ainsi de mieux gérer votre temps et vos études, et ce, tout en développant vos propres stratégies d’apprentissage. Il vise à fournir une structure d’encadrement pouvant prendre la forme de rencontres ciblées avec des enseignantes et enseignants, l’aide pédagogique individuelle, la conseillère ou le conseiller d’orientation ou une autre intervenante ou un autre intervenant, selon les besoins. La planification du cheminement scolaire et professionnel sera aussi abordée, en étroite collaboration avec les professionnels concernés.

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Vous serez amené(e) à analyser des textes littéraires. Plus spécifiquement, vous apprendrez à reconnaître le propos d’un texte, à repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques, à choisir les éléments d’analyse, à élaborer un plan de rédaction, à rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes et à réviser et corriger ce texte.

    Anglais l.s.comm GF 604-CGF-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
    Cours au choix (mise à niveau) Cliquez ici pour les consulter
    • 201-016-RE, Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire
    • 601-RE1-GA, Renforcement en français, langue d’enseignement
    • 601-RE2-GA, Renforcement en français, langue d’enseignement (jumelé)
  • Activité physique et efficacité 109-102-MQ

    Ce cours concerne le processus d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Vous devrez faire un relevé initial et évaluer vos habiletés et vos attitudes dans la pratique d’une activité physique, vous fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de vous améliorer. Ce cours vise votre responsabilisation par la prise en charge de vos apprentissages nécessaires à votre amélioration dans la pratique d’activités physiques.

    L’être humain 340-102-MQ

    Ce cours vise à ce que vous puissiez caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous prendrez connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles ces différentes conceptions et vous en reconnaîtrez l’importance au sein de la culture occidentale. Vous les analyserez, les comparerez et les commenterez à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour vous permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Littérature et imaginaire 601-102-MQ

    La formation générale en français a pour but de stimuler l’imagination des étudiantes et étudiants et d’élargir leurs connaissances dans les domaines littéraire et culturel, en plus de viser à améliorer la maîtrise de la langue française. Ce cours doit préparer les étudiantes et étudiants à maîtriser les techniques propres à la dissertation explicative. Il vous permettra d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. Vous apprendrez à reconnaître le traitement d’un thème dans un texte, à situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique, à dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, à élaborer un plan de rédaction et à rédiger une dissertation explicative que vous réviserez et corrigerez.

    Anglais langue seconde 604-PGF-R4

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-001-03
  • Activité physique et autonomie 109-103-MQ

    Ce cours vise à vous amener à intégrer la pratique de l’activité physique à votre mode de vie, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Lors de la pratique encadrée, vous appliquerez les acquis précédents par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques que vous avez l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision du personnel enseignant, d’autre part.

    Littérature québécoise 601-103-MQ

    Ce cours, consacré à la littérature québécoise, vous apprendra à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. Plus précisément, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise, à comparer des textes, à déterminer un point de vue critique, à élaborer un plan et rédiger une dissertation critique que vous devrez réviser et corriger. Enfin, le cours vous préparera à l’épreuve uniforme de français.

    Éthique, politique et enjeux sociaux 340-C13-GA

    Ce cours vise à ce que vous puissiez porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Vous devrez vous situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Vous prendrez connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment dans les domaines des sciences et techniques humaines. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Conditions d’admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement 5e secondaire;
  • Langue seconde 5e secondaire;
  • Mathématiques 4e secondaire.

Conditions particulières

Aucune.

Pour plus d’information

Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
ac.mi1653447153gpege1653447153c@noi1653447153tamro1653447153fni1653447153