Campus de Carleton-sur-Mer

Techniques d’intervention en délinquance

  • Diplôme : Technique
  • Durée : 3 ans
  • Contingenté : Non
  • 310.B0

Description du programme

Intervenir auprès de personnes délinquantes ou de personnes présentant des troubles de comportements et d’adaptation sociale, de leurs proches ou des victimes vous intéresse?  Au campus de Carleton-sur-Mer, les étudiantes et étudiants ont la chance d’apprendre leur futur métier dans un environnement pratique et stimulant puisque 40 à 50 % des apprentissages sont réalisés directement dans les milieux de travail.  

Faire une demande d’admission

98 %
taux de
placement au Québec*
+
Programme le plus axé sur
l'expérimentation au Québec

Choisir d’étudier ici

La formation axée sur la pratique avec jeux de rôles, simulations et études de cas. Une unité multifonctionnelle à même le campus permet de simuler différentes situations d’intervention : la fouille d’une cellule, la relation d’aide, l’animation d’activités, etc. 

Plusieurs visites d’établissements de détention (provinciaux et fédéraux), de centres jeunesse et de milieux communautaires sont organisées pendant la formation. Vous vous impliquerez dans des projets qui auront un impact sur votre communauté, en plus de participer à des activités d’animation dans différents milieux. 

Stage

Trois stages pouvant être rémunérés, dont un à temps plein à la sixième session.

 

Expérience internationale

Possibilité d’un stage crédité en Suisse.

Votre avenir

Employeurs potentiels : 

  • Unités de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (centres jeunesse); 
  • Pénitenciers fédéraux et prisons provinciales; 
  • Maisons de transition pour adultes; 
  • Organismes de justice alternative et réseau Équijustice; 
  • Maisons de jeunes; 
  • Organismes communautaires (toxicomanie, santé mentale, violence conjugale, itinérance, etc.); 
  • Établissements scolaires; 
  • Etc. 

Études universitaires 

  • Baccalauréat en criminologie (cours statistiques préalable); 
  • Passerelles :
    • Université du Québec à Trois-Rivières : possibilité de faire reconnaître trois cours au baccalauréat en Psychoéducation; 
    • Université Laval : reconnaissances possibles dans certains programmes (certificat en dépendance, baccalauréat en orientation, baccalauréat en psychoéducation, baccalauréat en service social); 
    • Université de Sherbrooke : possibilité d’obtenir jusqu’à 15 crédits pour le baccalauréat en Orientation. 
  • Et tous les autres programmes universitaires pour lesquels un DEC est la seule condition d’admission. 

Grille de cours

  • L’intervenant en délinquance et les milieux de travail 310-QA3-GA

    Le cours vous apprendra à distinguer les principaux milieux d’intervention en délinquance, leurs composantes et leur mission, ainsi qu’à décrire les rôles et les tâches de l’intervenant. Vous serez en mesure de décrire les habiletés exigées par les milieux de travail ainsi que les attitudes et comportements souhaités. Le cours vous permettra d’amorcer une réflexion sur la délinquance en mettant en relation vos propres valeurs avec celles de la délinquance ainsi que celles entourant la profession.

    L’intervenant et le droit pénal 310-QB3-GA

    Le cours permettra de vous représenter la structure et le fonctionnement du système de justice criminelle et pénale prévalant au Canada et au Québec. Vous vous familiariserez avec les principales composantes du système de justice pénale, les principes généraux de droit et les étapes du processus judiciaire ainsi que les rôles, les devoirs et les fonctions des personnes qui interviennent au cours de celles-ci.

    Criminologie générale  310-QE3-GA

    Le cours vous initiera aux concepts fondamentaux de la criminologie, au vocabulaire ainsi qu’aux principales notions criminologiques. Au terme de celui-ci, vous serez apte à analyser l’origine de la délinquance en tenant compte des facteurs d’ordre biopsychosociaux et de l’incidence des valeurs sociales sur la criminalisation et la décriminalisation des différents comportements.

    Psychologie du développement et délinquance   350-Q03-GA

    Le cours vous initiera aux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui entrent en jeu dans le développement et le maintien de la délinquance. Au terme de celui-ci, vous serez apte à analyser l’origine de la délinquance dans une perspective globale des facteurs biopsychosociaux et à analyser l’influence des valeurs sociales sur l’émergence, le développement et le maintien de la délinquance.  

    Activité physique et santé 109-101-MQ

    Description à venir

    Philosophie et rationalité 340-101-MQ
    Laboratoire : 1 heures
    Personnel : 2 heures

    Description à venir

    Écriture et littérature 601-101-MQ

    Description à venir

    Anglais l.s. commun GC 604-CGC-R4

    Description à venir

    Systèmes correctionnels pour adultes   310-Q34-GA

    Le cours permettra de vous représenter la structure et le fonctionnement général des services correctionnels québécois et canadien et de comprendre le rôle et les responsabilités des principaux intervenants travaillant auprès de la clientèle délinquante adulte, que ce soit en milieu ouvert ou fermé. Vous apprendrez à analyser de manière approfondie les mesures légales ainsi que les programmes offerts aux personnes ayant commis un délit. En conséquence, le cours permettra de préciser votre rôle en tant qu’intervenante ou intervenant en délinquance dans les services correctionnels ainsi que dans les milieux ouverts liés à la réinsertion sociale de la clientèle adulte ayant commis un délit.  

  • Clientèles délinquantes   310-Q55-GA

    Le cours s’intéressera aux caractéristiques personnelles, sociales et relationnelles des clientèles prédélinquantes et délinquantes adolescentes et délinquantes adultes. Vous étudierez leurs principaux délits, leurs modes de perpétration et les valeurs et les motifs qui singularisent leurs comportements délinquants. Vous serez aussi amené(e) à cerner les caractéristiques de la délinquance des groupes criminalisés juvéniles et adultes, leurs modes de fonctionnement et de recrutement ainsi que les principaux types de délits qu’ils perpètrent.  

    Communication et intervention  310-Q65-GA
    Personnel : 3 heures

    Le cours vous apprendra à entrer en relation efficacement avec la personne aidée, sa famille ou ses proches. En maîtrisant les fondements de la communication interpersonnelle, vous serez capable d’analyser les situations communicationnelles, la vôtre en tant qu’intervenante ou intervenant et celle déployée pour desservir votre clientèle. De plus, vous serez habilité(e) à mener une entrevue dans un contexte d’autorité et de relation d’aide avec une personne vulnérable, sa famille ou ses proches.  

    Intervention et toxicomanie   310-Q83-GA

    Le cours vous apprendra à réagir adéquatement à la consommation de drogues chez une personne. Vous apprendrez à reconnaître les drogues et à détecter leurs effets, de même qu’à intervenir pour contrer la consommation et le trafic de drogues dans votre milieu de travail. En tant que futurs intervenants, vous devrez développer votre capacité d’aide vis-à-vis une personne présentant un problème de consommation, notamment en la conscientisant et en l’accompagnant dans une démarche de diminution ou de cessation de sa consommation.  

    Sentence et gestion de cas  310-QD3-GA

    Ce cours vous permettra de connaître le déroulement des procédures judiciaires vécues par des personnes ayant commis des délits, qu’elles soient jeunes ou adultes. Vous découvrirez les objectifs, les principes et les règles de la détermination des peines, de même que les différentes sentences et ordonnances qui peuvent être imposées aux personnes adultes et adolescentes ayant commis des délits. De plus, ce cours introduit les différentes formes de mise en liberté sous conditions pouvant être octroyées et informe des démarches à effectuer pour qu’une personne ayant commis un délit obtienne une suspension de casier judiciaire. Finalement, ce cours vous permettra d’examiner la législation en ce qui a trait aux droits des victimes d’actes criminels. 

    Réalités sociales et ethnoculturelles   387-Q13-GA

    Le cours vous apprendra les caractéristiques de la société actuelle tant sur les plans ethnique, culturel et socioéconomique, et ce, en tenant compte des réalités des milieux de pratiques en intervention en délinquance. Vous comprendrez comment le milieu d’origine et d’autres facteurs sociaux favorisent l’intolérance, l’exclusion et l’émergence de la délinquance. Vous développerez les habiletés nécessaires pour intervenir de façon adaptée et respectueuse envers une personne différente sur le plan social ou ethnoculturel et envers son entourage.    

    L’être humain 340-102-MQ

    Description à venir

    Littérature et imaginaire  601-102-MQ

    Description à venir

    Anglais l.s. propre GC 604-PGC-R4

    Description à venir

  • Observation en milieu de stage   310-Q05-GA

    Le cours permettra de développer votre capacité à exercer un rôle d’observateur. Ce rôle implique notamment d’observer des lieux, du matériel, une personne ou un groupe de personnes. Le cours vous apprendra aussi à rédiger des outils cliniques et à analyser des observations au sujet desquelles vous aurez préalablement discuté avec vos collègues. Le cours se déroulera en classe et en milieu de stage.  

    Santé mentale, délinquance et intervention   310-Q06-GA

    Le cours traitera des principaux troubles mentaux chez la personne jeune ou adulte et leurs liens avec la criminalité. Au terme de ce cours, vous serez apte à entrer en contact avec une personne présentant un trouble mental, à cerner les symptômes qui y sont associés et à relier le trouble mental d’une personne à ses comportements délinquants. Par ailleurs, vous serez amené(e) à consulter différentes intervenantes et différents intervenants et à aider une personne présentant un trouble mental.  

    Travail d’équipe   310-Q73-GA

    Le cours vous initiera au travail en équipe. Plus spécifiquement, vous serez amené(e) à vous intégrer à une équipe de travail dans un esprit de collaboration et avec le souci de vous adapter aux gens et aux situations. Vous aurez à coopérer à la réalisation des tâches dans une équipe de travail et à prendre part à des réunions d’équipe. Vous serez placé(e) en situation authentique pour vous faire vivre de la façon la plus réaliste des situations d’apprentissages se rapprochant de situations en milieu d’intervention en délinquance.  

    Réseaux juvéniles  310-Q74-GA

    Le cours vous amènera à vous représenter la structure et le fonctionnement général du réseau juvénile. Au terme de ce cours, vous serez apte à préciser vos rôles, vos responsabilités et vos activités professionnelles à l’égard des jeunes présentant un trouble de comportement sérieux et des jeunes ayant commis un délit le tout en lien avec l’application des mesures légales.  

    Activité physique et efficacité  109-102-MQ

    Description à venir

    Littérature québécoise  601-103-MQ

    Description à venir

    Cours complémentaire 1 COM-001-03
  • Stage d’intervention I 310-Q08-GA

    Le stage vous permettra de développer vos capacités à intervenir au quotidien auprès d’une personne délinquante jeune ou adulte et d’un groupe. Il vous permettra également de développer vos capacités à intervenir dans un contexte d’autorité dans le but de prévenir la délinquance ou favoriser sa réinsertion. Vous compléterez ces apprentissages dans le cadre du Stage d’intervention II.  

    Approches et mesures préventives en délinquance 310-Q25-GA

    Le cours vous apprendra les différentes problématiques sociales relatives à la délinquance dans le but de pouvoir répertorier les différentes approches et différents programmes de prévention existants en matière de délinquance. Vous vous familiariserez avec le processus d’élaboration de programmes, de projets et d’activités de prévention dans le but de structurer et mettre en œuvre une intervention de prévention. Vous serez placé(e) en situation authentique en collaboration avec des milieux d’intervention réels pour mener à terme une intervention de prévention.  

    Approches cliniques I 310-Q44-GA

    Le cours vous permettra de vous familiariser avec les principaux concepts de base des approches cliniques les plus couramment utilisés auprès des personnes dans les milieux d’intervention, leurs outils cliniques ainsi que leurs moyens d’intervention. Parallèlement, vous développerez les attitudes et les comportements appropriés à chacune des approches cliniques qui sont préconisés auprès de la clientèle délinquante. Parallèlement, vous développerez les attitudes et les comportements professionnels appropriés à chacune des approches cliniques pour mieux intervenir auprès de la clientèle. 

    Évaluation de la personne   310-Q93-GA

    Vous développerez votre capacité à évaluer les risques de passage à l’acte chez une personne délinquante.  Vous serez apte à examiner le profil criminel de la personne délinquante et à cerner ses caractéristiques personnelles et relationnelles, de même que les ressources personnelles et familiales dont elle dispose. Vous serez en mesure d’émettre une opinion concernant le risque de passage à l’acte et de faire une recommandation quant aux actions à privilégier.  

    Responsabilités légales de l’intervenant   310-QC3-GA

    Le cours vous apprendra à saisir le sens des pouvoirs et des devoirs qui vous seront conférés. Vous saurez les appliquer conformément au cadre légal établi de manière à éviter les fautes susceptibles d’être commises et pouvant entraîner des sanctions, et de manière à respecter les droits des personnes. De plus, vous serez en mesure de reconnaître les règles et exigences inhérentes à la production d’un témoignage et de distinguer les différentes techniques de contre-interrogatoire.  

    Ressources communautaires   310-QF3-GA

    Le cours vous apprendra à orienter une personne délinquante, sa famille ou ses proches vers une ressource communautaire répondant à leurs besoins. Vous serez ainsi en mesure de répertorier les ressources communautaires de votre milieu, en plus d’être outillé(e) afin de les recommander.  

  • Approches cliniques II 310-Q15-GA

    Le cours vous permettra de poursuivre votre exploration des approches cliniques utilisées auprès de la clientèle délinquante juvénile et adulte. Vous apprendrez à choisir les approches cliniques appropriées en fonction de la clientèle présente dans les divers milieux d’intervention. Vous serez capable d’utiliser tant les outils d’analyse que les moyens d’intervention associés aux différentes approches cliniques, le tout en adoptant une conduite convenant à l’approche choisie.

    Intervention en matière de sécurité   310-Q24-GA

    Le cours vous amènera à vous informer afin d’assurer la continuité des interventions de sécurité, à surveiller les lieux, le matériel, les déplacements et les activités des personnes délinquantes. Vous développerez votre capacité à créer ou à consolider des liens avec les personnes délinquantes, et ce, tout en demeurant dans l’analyse des événements suspects et dans l’application des mesures de sécurité conséquentes.  

    Intervention en situation de crise   310-Q35-GA

    Le cours vous permettra de reconnaître et de cibler les signes précurseurs d’une crise. Vous apprendrez à évaluer la situation pour ensuite vous rendre au cœur même de l’intervention, et ce, tout en assurant votre sécurité. Vous utiliserez les techniques de premiers soins et de réanimation cardiovasculaire et vous interviendrez de façon non violente ainsi que de façon physique dans les cas d’incidents mineurs. Au terme de ce cours, vous pourrez intervenir auprès de personnes en état de crise.  

    Éthique et déontologie   310-QG3-GA

    Le cours vous amènera à acquérir les connaissances nécessaires afin d’exercer de manière responsable votre rôle d’intervenant en considérant l’éthique et les valeurs de votre profession. Vous serez en mesure de repérer, dans le cadre de votre travail, les situations d’intervention susceptibles de poser un dilemme éthique et de choisir le comportement adéquat à adopter.  

    Activité physique et autonomie  109-103-MQ

    Description à venir

    Éthique, politique et enjeux sociaux  340-C13-GA

    Description à venir

    Langue, société et communication 601-C44-GA

    Description à venir

    Cours complémentaire 2 COM-002-03
  • Stage d’intervention II 310-Q0W-GA

    Le stage permettra de développer vos capacités à intervenir au quotidien auprès d’une personne délinquante jeune ou adulte et d’un groupe. Il vous permettra également de développer vos capacités à intervenir dans un contexte d’autorité et en relation d’aide dans le but de prévenir la délinquance ou favoriser sa réinsertion. Il s’agit d’un stage à temps complet

Conditions d'admission

Conditions générales

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : 

  • Langue d’enseignement 5e secondaire 
  • Langue seconde 5e secondaire 
  • Mathématiques 4e secondaire 

Conditions particulières

Certains milieux de stages demandent le certificat de vaccination et une attestation de vérification d’absence d’antécédents judiciaires.

Plus d’information  

Service des communications et des activités internationales  
418 368-2201, poste 1381  
1 888 368-2201, poste 1381  

* « La relance au collégial en formation technique », Ministère de l’Enseignement supérieur, 2020 http://www.education.gouv.qc.ca

Actualités