Le Colloque scientifique annuel du CIRADD réinventé

 

Le CIRADD propose cette année la « semaine du MAC », un événement entièrement virtuel qui aura lieu du 17 au 21 mai 2021. Cette initiative, mise en place pour remplacer le colloque scientifique en raison des contraintes sanitaires, vise à faire connaître à la population les projets de recherche des étudiants et des étudiantes du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer, dans le cadre du Module d’aide aux collectivités (MAC), à mettre de l’avant la recherche scientifique ainsi que le centre de recherche en innovation sociale qu’est le CIRADD.

Depuis 2006, le CIRADD organise annuellement un colloque scientifique qui met de l’avant les résultats des recherches étudiantes réalisées dans le cadre du MAC. En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, l’événement a été annulé. En 2021, dans un contexte sanitaire toujours incertain, le CIRADD souhaite quand même proposer un événement présentant les projets de recherche des étudiants et des étudiantes et mettant en valeur la recherche scientifique comme outil de développement régional.

 

Pendant toute la semaine, la population pourra découvrir :

  • des capsules vidéo présentant le MAC, les différentes parties prenantes de la démarche et les projets de la communauté étudiante ;
  • trois événements Pinte de science (les 18, 19 et 20 mai), coorganisés par le Llio et le CDRIN  ;
  • des témoignages de personnes passionnées de recherche et d’anciennes et d’anciens étudiants ;
  • des entrevues, des documents d’archives, etc.

 

Nous vous invitons à suivre la page Facebook et le compte Instagram du CIRADD du 17 au 21 mai pour avoir l’information sur les différents contenus mis à votre disposition, tout à fait gratuitement, jour après jour. Prenez note que la plupart des contenus demeureront accessibles sur les différentes plateformes du CIRADD dans le but de démocratiser et de faire rayonner la recherche scientifique en région.

 

À propos du Module d’aide aux collectivités

Dans le cadre de certains cours, les étudiants et les étudiantes du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer, effectuent des recherches sur des problématiques soumises par des organismes, des entreprises, des institutions ou des individus étant membres du CIRADD. Appelée Module d’aide aux collectivités, cette pratique pédagogique crée des liens entre le milieu et les étudiantes et les étudiants collégiaux. L’approche valorise la recherche scientifique comme moyen de développement régional et le CIRADD y contribue depuis ses débuts. Les étudiantes et les étudiants présentent habituellement les résultats de leur recherche chaque année vers la mi-mai, lors d’un colloque scientifique ouvert au public.

 

À propos du CIRADD

Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech-Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.