12 mai: les enseignants et enseignantes de l'ÉPAQ et du campus de Carleton-sur-Mer seront en grève le 12 mai, et ce pour toute la journée. Pour plus d'informations, consultez vos MIO ou vos courriels.

13 mai: les enseignants et enseignantes du camps de Gaspé et Îles-de-la-Madeleine seront en grève le 13 mai, et ce pour toute la journée. Pour plus d'informations, consultez vos MIO ou vos courriels.

13 mai: les enseignants et enseignantes du camps de Carleton-sur-Mer et de l'ÉPAQ seront en grève le 13 mai en avant-midi. Pour plus d'informations, consultez vos MIO ou vos courriels.

Science on tourne!

Emma Bernard et Simone Fugère, étudiantes de première année en Sciences de la nature au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer ont démontré leur savoir-faire et leur ingéniosité en participant au concours Science on tourne!

Ce concours vise à favoriser une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. L’enseignant, Patrice Quévillon, intègre ce concours à son cours de Physique – mécanique et tous ses étudiantes et étudiants y participent.

Chaque année, Science, on tourne! lance un défi scientifique et technique que les participantes et les participants doivent relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise. En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés que les participants et participantes doivent être capables d’expliquer et de vulgariser. Ce concours démontre le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques. Annuellement, l’événement suscite la participation d’environ 400 étudiants.es d’une quarantaine de collèges.

Cette année, le défi scientifique « Science, on tourne! » est la reprise du défi de l'an dernier. Il consiste à construire un engin capable d'effectuer un déplacement aller-retour à partir de l'énergie potentielle gravitationnelle. Les participants.es devaient user de précision, rigueur et débrouillardise afin que leur engin puisse parcourir l’aller le plus rapidement possible, s’immobiliser et ensuite, revenir sur leurs pas.

En remportant la finale locale, Emma et Simone participeront à la finale nationale, qui cette année sera en ligne, le 1er mai prochain.

Le Cégep de la Gaspésie et des Iles félicite Emma Bernard et Simone Fugère et leur souhaite la meilleure des chances à la finale nationale.