Guides

Développer tes habiletés informationnelles, une option?

En fait, c’est indispensable. Nous avons accès, en tout temps et en tout lieu, à une quantité inimaginable d’information. Demain, il y aura encore plus d’information et sans doute des moyens encore plus efficaces d’y accéder.

Rechercher de l’information est une activité pertinente, fréquente et même essentielle dans tous les programmes d’études. Il s’agit de l’habileté 1 du Profil TIC des étudiants du collégial. Si le choix des outils de recherche et les exigences diffèrent d’un programme à l’autre, le processus, lui, demeure le même.

Rechercher efficacement l'information, c'est pouvoir trouver, choisir et recueillir efficacement l'information pertinente et de qualité en vue d'un traitement et d'une production à réaliser. La démarche proposée implique la planification de la recherche, l'efficacité des stratégies, l'évaluation de la qualité de l'information et l'organisation méthodique des documents trouvés.

Les services et les ressources de ta bibliothèque sont là pour te soutenir dans ta réussite!  Prends 5 minutes et regarde ce petit film, tu vas voir!  Habileté 1 — Rechercher l'information

 Source: https://www.profweb.ca/profil-tic/rechercher-l-information

Comment accéder aux ressources?

Accès à votre compte Koha (Il n'est pas nécessaire de se connecter pour effectuer une recherche dans le catalogue) et aux ressources numériques (Eureka.cc, Curio.ca, ONF, etc.) :

  • Étudiant.es : numéro de DA comme identifiant et date de naissance comme mot de passe sous le format JJMMAA (080135) pour le 8 janvier 1935.
  • Personnel : numéro d’employé comme identifiant et date de naissance comme mot de passe sous le format JJMMAA

Période de soutien à la réussite : Une visite guidée des ressources en ligne, ça t'intéresse?

La bibliothèque du campus offre à ses étudiants, à ses professeurs ainsi qu'à ses employés une gamme de ressources électroniques. Voici un lien vers l’enregistrement de la période de soutien à la réussite du 17 septembre 2020. Un petit 50 minutes pour mieux saisir les possibles de ce vaste terrain de recherche et pour partir à l'aventure avec les bons outils!

Quelle(s) ressource(s) utiliser?

Consulte le dépliant ou le tableau récapitulatif des ressources électroniques pour savoir où trouver des livres, des articles, des films, etc. (les liens sont cliquables sur les deux documents).

Besoin d’un coup de main pour l’utilisation des ressources?

Voici des documents d’aide à la recherche en format texte (PDF) ou en format vidéo (liens Youtube) préparés en grande majorité par des bibliothèques d’institutions d’enseignement supérieur. Pour chaque ressource, clique sur l’icône du type de guide que tu souhaite consulter pour accéder à l’information :

KOHA :

SCHOLARVOX :

EUREKA  :

REPÈRE :

ÉRUDIT :

CURIO :

UNIVERSALIS :

BRITANNICA : 

Des stratégies pour une recherche documentaire efficace, ça existe?

S’organiser avant, pendant et après c’est possible!

Pour t’aider :

Utiliser les opérateurs booléens et la troncature,

facile comme 1+1 = 2!

Pour t’aider :

  • un guide en format PDF (les mêmes informations sont disponibles à la page 14 de l’agenda)
  • une vidéo (3 min.46) du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu

Utiliser Internet pour trouver des références crédibles, c’est plus long… mais c’est faisable!

Pour t’aider :

  • un guide en format PDF pour identifier la fiabilité de l’information
  • une vidéo (2 min. 29) des Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec pour identifier la fiabilité des sources Internet
  • une vidéo (13 min. 09) d’Arnoweb TV pour expliquer le fonctionnement de la recherche avancée dans Google
  • une vidéo (4 min. 55) de l’Université de Liège pour expliquer le fonctionnement de Google Scholar

Tu veux tester tes habiletés à trouver de la bonne information?

Voici différents questionnaires qui te permettront de tester tes connaissances dans l’utilisation de nos ressources en ligne :

N’oublie pas que je suis disponible pour t’aider à chercher mais surtout...À trouver!

Classification DEWEY : les livres classés par sujets

Comprendre les classes et les sous-classes

000  100  200  300  400  500  600  700  800  900

Trouver un livre sur les rayons

Carnet de recherche

Voici un modèle d'élaboration d'un plan de concepts.

Bien entendu, il est très important de bien comprendre les consignes de votre travail de recherche afin de pouvoir bien définir votre question de recherche.

Comment citer ses sources ?

Le manuel Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche présente l’ensemble des règles méthodologiques à suivre pour effectuer un travail dans le respect du droit d’auteur. Vous le retrouverez en plusieurs exemplaires à la bibliothèque.

DIONNE, Bernard. Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e édition, Montréal, Chenelière éducation, 2013, 278 pages.

Vous pouvez également consulter le page du site Internet de l'Université Laval Guides pour la citation de ses sources.