Le créneau d'excellence Récréotourisme de la Gaspésie souhaite s'impliquer dans un projet de recherche du CIRADD

Le CIRADD est heureux d’annoncer que le créneau d’excellence Récréotourisme de la Gaspésie s’impliquera dans son projet de recherche Effets et solutions aux défis liés à la COVID-19 pour le secteur récréotouristique de la Gaspésie et invite les organisations et les personnes élues à prendre part à la démarche.

 

Réalisé en collaboration avec le Regroupement des MRC de la Gaspésie et financé conjointement avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le projet Effets et solutions aux défis liés à la COVID-19 pour le secteur récréotouristique de la Gaspésie a pour objectif d’identifier les impacts de la pandémie sur le secteur récréotouristique gaspésien et de proposer des solutions adéquates pour s’y adapter et pour aider les entreprises et les organisations du territoire à tirer profit de la nouvelle réalité touristique afin de transformer les défis en opportunités.


Mis au fait des démarches du CIRADD, le créneau d’excellence Récréotourisme de la Gaspésie voit un intérêt particulier à s’associer à une telle démarche de consultation et de concertation du milieu.
« Notre industrie touristique a montré sa résilience en temps de crise, mais il demeure nécessaire de mesurer les impacts qui pourraient fragiliser la relance, ainsi qu'identifier les mesures à mettre en place pour cultiver cette résilience », souligne Jean-Philippe Chartrand, directeur général du créneau d’excellence Récréotourisme de la Gaspésie.


Les différentes étapes du projet de recherche
Dans le cadre de ce projet, plusieurs outils ont été élaborés afin de brosser un portrait réaliste de la situation du tourisme en Gaspésie depuis l’arrivée de la COVID-19. D’abord, une importante collecte de données auprès des personnes visitant la région a eu lieu pendant l’été 2021. Sur la base d’un échantillonnage probabiliste, cette collecte s’est déroulée dans les cinq zones de la Gaspésie touristique. Les entreprises du secteur récréotouristique de la région ont aussi été entendues en fin de saison, par l’entremise d’un sondage transmis à toutes et par la réalisation d’entrevues avec quelques-unes d’entre elles.


Pour compléter le tout, trois espaces de discussion de type « groupe d’innovation » sont prévus. Deux d’entre eux ont déjà été menés, un auprès de personnes élues et d’organisations ; l’autre avec des entreprises récréotouristiques permettant de faire ressortir des préoccupations spécifiques à chacun des groupes. Le troisième et dernier espace de discussion, qui se tiendra entre la fin novembre et la mi-décembre, rassemblera des organisations, des personnes élues ainsi que des entreprises récréotouristiques gaspésiennes dans le but d’échanger et de trouver des solutions communes pouvant être mises en place pour contrer les effets de la pandémie ou pour relever les défis inhérents à cette
nouvelle réalité. À cette occasion, les discussions seront centrées sur des solutions applicables d’ici à la saison prochaine permettant d’aider le secteur récréotouristique gaspésien, mais également la destination touristique de façon plus globale par l’entremise d’initiatives fédératrices.


À propos du créneau d’excellence Récréotourisme de la Gaspésie
Le créneau Récréotourisme est l'un des créneaux d'excellence reconnus dans le cadre de la démarche ACCORD du ministère de l'Économie et de l'Innovation. Sa mission : regrouper les entreprises touristiques pour réaliser des projets collaboratifs de développement et d’innovation.
Il vise que les régions touristiques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine soient reconnues parmi les cheffes de file du créneau récréotouristique au Canada et dans le monde et qu’elles deviennent ainsi des destinations touristiques quatre saisons, de classe internationale, sur les thèmes de la mer et de la montagne. Le créneau Récréotourisme réalise des activités et des projets structurants, notamment grâce au Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence.


À propos du CIRADD
Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech-Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.