Le Cégep de la Gaspésie et des Îles signe l’Accord des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

En signant l’Accord des ODD des Nations Unies, le Cégep de la Gaspésie et des Îles affirme de nouveau sa volonté d’intégrer les Objectifs de Développement Durable dans ses activités d’éducation, de recherche, d’administration et d’engagement.  

L’Accord des ODD 

Aux côtés de neuf autres établissements membres de Collèges et instituts Canada (CICan), le Cégep signe L’Accord qui représente l’engagement, pris entre établissements d’enseignement supérieur, à faire davantage pour atteindre les Objectifs, à produire un rapport annuel sur les progrès de chaque signataire et à le faire de manière à partager les apprentissages à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit également de mettre en évidence la contribution du secteur aux gouvernements, aux entreprises et à la société dans son ensemble. Les signataires reconnaissent le caractère indivisible et interconnecté de cet ensemble universel que sont les Objectifs de Développement Durable — Population, Prospérité, Planète, Partenariat, Paix. D’autre part, qu’ils ont la responsabilité, en tant qu’éducateurs, de jouer un rôle central et décisif dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable d’ici 2030. 

 

Une signature cohérente avec la volonté d’écologiser le Cégep 

« Depuis quelques années, nous arrimons nos actions pour écologiser davantage le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Par la signature de l’Accord des ODD, le Cégep réitère son engagement et sa volonté de se démarquer et de poser plus d’actions en développement durable. » affirme Yolaine Arseneau. La directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles siège également au comité consultatif des présidences et directions générales sur le développement durable de CICan.  

Cette signature s’ajoute aux différentes actions institutionnelles. Le Cégep a mis en place un comité de développement durable et différents comités locaux qui œuvrent dans les campus pour contribuer à un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Conférences, ateliers, sensibilisation, échanges de pratiques sont autant d’exemples d’activités menées par ces comités. 

 

Un projet à propos des ODD au campus de Carleton-sur-Mer 

Au campus de Carleton-sur-Mer, une analyse d’intégration et d’évaluation des ODD dans les activités éducatives est effectuée par Steven Parent. L’année dernière, l’enseignant d’anglais en langue seconde avait pris comme base les 17 ODD des Nations Unies pour ses cours. Plusieurs intervenants qui gravitent ou travaillent dans le milieu du développement durable étaient venus rencontrer les groupes de cet enseignant. Cette année, le Cégep souhaitait élargir et approfondir cette démarche et faire avancer les ODD dans les quatre autres campus. L’enseignant rencontre le corps enseignant au campus, et ce, toutes disciplines confondues, pour évaluer le rapport aux ODD dans les cours.  

Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/