Aide financière

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est doté d’un Bureau d’aide financière institutionnelle afin de desservir sa clientèle étudiante dans tous ses campus. La personne responsable est en mesure d’assister les étudiants par téléphone, par MIO ou par vidéoconférence.

Chaque campus met à la disposition de ses étudiants et étudiantes des équipements de vidéoconférence afin de communiquer en toute confidentialité avec la personne responsable institutionnelle.

Les étudiantes et étudiants pourront s’adresser à l’un des répondants ci-dessous afin de prendre rendez-vous ou pour obtenir de l’aide technique :

 

RESPONSABLE DU BUREAU D'AIDE FINANCIÈRE : Germain Thibault, local 107-C - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus

Répondant

Local et poste (#)

Code d’établissement

Codes des programmes d’études au CEGEPGIM

Gaspé

Germain Thibault

Local 107 - #1365

900000

Grande-Rivière

Daniel Larochelle

 

L-210 - #4111

900005 collégial

001600 professionnelle (DEP)

Carleton

Zoé Litalien

L-207 - #7254

900004

Les Îles

Anne-Christine Loiseau

L-109 - #6325

900006

 Le responsable institutionnel de l’aide financière aux études du CÉGEPGIM

  • Informe et assiste les étudiantes et étudiants dans leurs démarches pour obtenir de l’aide financière du programme des prêts et bourses. Elle utilise principalement le portail Omnivox comme outil de communication. Les étudiantes et les étudiants ont donc avantage à consulter les actualités et fichiers de la communauté « Aide financière / Bourse et distinction / Assurance accident »;
  • Renseigne les étudiantes et étudiants sur les conditions d’admissibilité du programme des prêts et bourses;
  • Assiste l'étudiante et  l’étudiant dans l’évaluation de son aide financière;
  • Aide les étudiantes et étudiants au moment de :
    • remplir leurs formulaires de demande d’aide financière et les autres formulaires,
    • identifier sa catégorie d’étudiant et de fournir leurs preuves d’autonomie,
    • transmettre des documents dans leur dossier.
  • Assiste les parents – conjoints – répondant au moment de remplir leurs déclarations;
  • Renseigne les étudiants des démarches à entreprendre pour réclamer certaines dépenses (frais liés à l’achat d’orthèses visuelles, frais médicaux, frais pour l’absence de transport en commun, stage obligatoire de courte durée);
  • Informe sur d’étudiantes et autres programmes, mesures, et droits offerts à l’aide financière aux études (remboursement différé, remise de dette, allocation pour des  besoins particuliers, programme Explore, droit de recours, etc.);
  • Mets à la disposition des étudiants un répertoire de différentes bourses.

 

Liens utiles vers l’AFE

Service en ligne

 

Prêts et bourses

temps plein

Calcul de l’aide

Remboursement

Vidéo explicative

Certificat de garantie

Droits de recours

Période d’admissibilité

 

Transmettre un document

Confirmation des ressources financières

Simulateur de calcul

Limite d’endettement

Besoins particuliers

Changement à votre situation

Versements

Relevés fiscaux

 

Service d’aide financière aux études BUREAU de QUÉBEC  1 877 643-3750