Des étudiants du Collège de Maisonneuve en mobilité au Campus des Îles-de-la-Madeleine pour une session

Ce sont six étudiants en provenance du Collège de Maisonneuve, que le Campus des Îles-de-la-Madeleine a le grand plaisir d’accueillir à la session d’hiver. L’arrivée de ces étudiants, tous inscrits dans le programme de Sciences humaines, est le fruit d’un partenariat signé il y a trois ans avec ce cégep de la région métropolitaine.

 

Il y a deux ans, deux étudiants du Collège de Maisonneuve avaient séjourné aux Îles, mais aucune inscription n’avait été enregistrée depuis, malgré l’intérêt de nombreux élèves. « Il est évident que le nouveau programme du gouvernement du Québec pour favoriser la mobilité étudiante interrégionale change la donne », note le directeur du Campus des Îles, Serge Rochon. « Ainsi, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est maintenant en mesure d’offrir aux étudiants de ce collège partenaire des incitatifs financiers comme le transport gratuit et une aide financière au logement ».

L’idée du partenariat est de permettre à des étudiants montréalais de compléter une session aux Îles-de-la-Madeleine durant leur parcours collégial de deux ans. « C’est un programme qui est stimulant pour les cégeps en région qui sont confrontés à des baisses démographiques », se réjouit le directeur du Campus des Îles. « Imaginez aussi l’expérience de ces jeunes montréalais qui vont vivre durant cinq mois la vie en région et découvrir les richesses des Îles-de-la-Madeleine », ajoute-t-il.

En plus de leur programme d’étude, les jeunes étudiants de Montréal auront la chance de découvrir les attraits des Îles-de-la-Madeleine en hiver. Un programme d’activités de plein air leur est proposé, comprenant notamment du ski de fond, de la raquette, du kayak dans les glaces, etc. Des activités culturelles seront également au programme des activités de la session d’hiver 2017.

 

Sur la photo de gauche à droite en haut : Laurence Arseneau Forest, éducatrice spécialisée, Marianne Desrosiers, Charlotte Dupras, Emma Gagnon-Daudet, Serge Rochon, directeur du Campus
en bas : Solveille Dubois, Jeanne Dardenne-Lepage

Absent : Maxime Bronsard-Brown