Activités intercollégiales

Le Campus de Gaspé t’offre la possibilité de prendre part à des activités auxquelles participent plusieurs cégeps de la province. Tu auras l’occasion de découvrir de nouvelles régions et de tisser des liens avec des étudiants de partout au Québec qui partagent les mêmes intérêts que toi.

Cégep BD

Tu aimes dessiner et raconter des histoires? Tu t’intéresses à la BD? Chaque année, Cégep BD sert de tremplin à de jeunes bédéistes de talent. Il t’offre la possibilité d’être jumelé à un bédéiste d’expérience qui agit comme mentor tout au long de l’année en offrant des conseils et des commentaires sur ton travail. De plus, Cégep BD organise annuellement les 48 h BD, une fin de semaine d’ateliers qui te permet d’approfondir ta démarche personnelle. L’événement prend place au Collège de Valleyfield. Si tu participes au volet concours de Cégep BD, tu peux également remporter l’un des prix décernés aux meilleures créations.

Pour en savoir plus, visite le site officiel de Cégep BD.

Cégeps en spectacle

Cégeps en spectacle est un concours des arts de la scène visant à faire la promotion de la langue française. Depuis sa création, il a propulsé la carrière de plusieurs artistes de renom, dont Vincent Vallières, Ariane Moffat et Jonathan Painchaud. C’est aujourd’hui à ton tour de vivre l’expérience de la scène. Tu rêves d’épouser une carrière d’artiste, de technicien de scène? Tu souhaites simplement t’exprimer par la musique, l’humour, le cirque ou le théâtre? Cégeps en spectacle t’offre une chance unique de monter un numéro et de le présenter au public.

Pour en savoir plus, visite le site officiel de Cégeps en spectacle.

Circuit intercollégial d'improvisation

Le Circuit intercollégial d'improvisation regroupe plusieurs tournois d'improvisation de type participatif organisés dans différents collèges. Le Circuit met d'abord et avant tout l'accent sur la formation des joueurs. Cette année, le Bleu Marin participera à un stage de perfectionnement au collège de Valleyfield et poursuivra son jeu, pour deux fins de semaine, au Collège Laflèche et au Cégep de Granby. 

Intercollégial de philosophie

Durant une fin de semaine, des étudiants de partout au Québec se réunissent au Collège de Valleyfield pour philosopher sur un thème particulier. L’activité permet d’approfondir les connaissances et la pensée dans un cadre amical de réflexion, de discussion, d’analyse et de recherche. Plusieurs activités sont au programme : des conférences faites par des penseurs québécois, des périodes de discussion et de débats, des ateliers d’analyse de textes, une pièce de théâtre philosophique, etc.

Marathon d'écriture intercollégial

Chaque année, le Cégep de Rimouski rassemble des étudiants passionnés de création littéraire lors d’un marathon d’écriture de 24 heures. Guidés par un thème original, les participants sont invités à s’exprimer lors de périodes d’écriture libre, entrecoupées d’ateliers de création animés par des auteurs québécois. Un concours littéraire est également organisé durant l’événement. Le texte qui remporte le premier prix est publié dans le journal Le Devoir.

Pour en savoir plus, visite le site officiel du marathon d’écriture intercollégial.

Prix collégial du cinéma québécois

Passionné du septième art? Le Prix collégial du cinéma québécois propose à des groupes d’élèves formés dans les collèges de visionner cinq films québécois parus dans la dernière année et choisis par un comité connaisseur. Au terme du processus, les élèves doivent choisir trois films. Un représentant de chaque cégep est alors invité à participer à des délibérations provinciales à Montréal en vue de choisir un gagnant.  Le Prix sera remis à son réalisateur, par un élève, lors du gala télévisé des Prix Jutra, au printemps prochain.

Pour en savoir plus, visite le site officiel du Prix collégial du cinéma québécois.

Prix littéraire des collégiens

Tu aimes lire des romans? Tu peux dire pourquoi? Le Prix littéraire des collégiens est un prix littéraire décerné chaque année par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Les étudiants discutent les qualités et les mérites avant d’arrêter leur choix et de décerner à un auteur québécois le Prix littéraire des collégiens. Cette démarche est profitable sur le plan personnel et académique. Tout étudiant, grand lecteur ou non, peut participer.
Pour en savoir plus, visite le site officiel du prix littéraire des collégiens

Recueil intercollégial de poésie

Le Recueil intercollégial de poésie rassemble tous les ans les créations d’étudiants de l’ensemble de la province. Pour être publié dans cet ouvrage, tu dois soumettre un poème au Service à la vie étudiante sur un thème de ton choix. Trois œuvres sont sélectionnées par un jury local pour être publiées au printemps. Un concours récompense également trois textes du recueil, dont les auteurs se partagent 1 300 $ en bourses.

Science, on tourne!

Science, on tourne! est la seule compétition scientifique et technique de niveau collégial. Cette compétition consiste à relever un défi scientifique et technique loufoque en apparence, mais en réalité très complexe, concret et hautement pédagogique. Les conditions de réussite du défi sont déterminées dans le but de leur faire réaliser toute l’importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie dans la réalisation d’un objet technologique.

Pour en savoir plus, visite le site officiel de Science, on tourne!.

Pour plus d'information ou pour t'inscrire à ces activités

Sophie Audet, conseillère à la vie étudiante
Bibliothèque, local 228
418 368-2201, poste 1439
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.