Services adaptés

LA MISSION DES SERVICES ADAPTÉS
Permettre à l’étudiant d’être le plus fonctionnel possible, de développer son sens des responsabilités et son autonomie.

LES MANDATS DES SERVICES ADAPTÉS
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre, aux étudiants présentant une limitation fonctionnelle, des mesures d'aide adaptées à leurs besoins, qui ont pour but de favoriser leur intégration et la réussite de leurs apprentissages.

LA CLIENTÈLE DESSERVIE
Toute personne vivant avec : une déficience physique (paralysie cérébrale, spina bifida, etc.). sensorielle (déficience auditive, déficience visuelle, etc.), neurologique (TSA, syndrome d'Asperger, dysphasie, etc.). organique (cancer, diabète, etc.) ou encore ayant un trouble d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA/H), une problématique de santé mentale (trouble anxieux, schizophrénie, troubles alimentaires, trouble de l'humeur, etc.) ou une incapacité temporaire (blessure, etc.).


• sensibilisation auprès des professeurs;
• prise de notes;
• temps supplémentaireaux examens;
• passation des examens dans un local à l’extérieur de la classe;
• horaire adapté;
• pair aidant;
• accompagnement;
• productions en braille;
• productions sonores;
• équipements adaptés;
• logiciel de correction;
• casier adapté;
• aide à la manipulation : aide aux devoirs, aide aux repas, tutorat, etc.;
• interprète;
• cours adaptés;
• éducation physique adaptée;
• accompagnement éducatif (à l’aide d’un technicien en éducation spécialisée : développement de stratégies d’apprentissage, comme des stratégies de
gestion du temps et de l’agenda, gestion du stress, stratégies d’étude, etc.).

COMMENT EFFECTUER UNE DEMANDE DE SERVICES ADAPTÉS
L’étudiant doit prendre rendez-vous avec la personne responsable (soit une conseillère aux Services adaptés ou une éducatrice spécialisée aux Services adaptés) du Cégep. Une rencontre d’accueil sera planifiée afin d’évaluer les besoins de l’étudiant et pour effectuer la mise en place des services et adaptations nécessaires. Il est obligatoire que l’étudiant puisse fournir un certificat médical ou un rapport d’évaluation précisant son diagnostic. Ce document doit être rédigé par un professionnel d’un ordre reconnu (neuropsychologue, orthophoniste, psychologue ou médecin).