Services adaptés

Les Services adaptés soutiennent les étudiantes et les étudiants présentant une limitation ou des limitations fonctionnelles en leur offrant des accommodements scolaires adaptés à leurs besoins afin de favoriser leur intégration dans le milieu collégial et leur cheminement scolaire en misant sur la responsabilisation et l’autonomie. 

La clientèle desservie : 

  • Les étudiantes et étudiants qui présentent une ou des limitations :
    • physique (paralysie cérébrale, spina bifida, etc.).
    • sensorielle (déficience auditive, déficience visuelle, etc.).
    • neurologique (trouble du spectre de l’autisme, trouble développemental du langage [dysphasie], trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.).
    • organique (cancer, diabète, etc.).
    • trouble d’apprentissage (trouble spécifique des apprentissages en lecture [dyslexie], en écriture [dysorthographie] ou en calcul [dyscalculie]).
    • trouble de santé mentale (trouble anxieux, schizophrénie, troubles alimentaires, trouble de l’humeur, etc.).
    • incapacité temporaire (commotion cérébrale, trouble d’adaptation, etc.). 

Les étapes pour faire une demande d’accès aux services adaptés

  • 1. Prendre contact avec les services adaptés

    Ce contact peut avoir lieu avant le début de la session pour mettre en place un plan de transition scolaire. Autrement, ce contact doit être pris le plus rapidement possible après le début de la session.

    2. Prendre rendez-vous et acheminer les documents nécessaires

    Pour prendre rendez-vous :

    Précision par rapport aux pièces justificatives :

    Les pièces justificatives peuvent comprendre un certificat médical, un plan d’intervention scolaire antérieur, un plan de service professionnel, etc. Si vous ne possédez pas de pièces justificatives, vous pouvez soumettre une demande de service en le spécifiant dans le formulaire de prise de rendez-vous.

    Si vous n’avez pas de rapport d’évaluation ou de certificat médical, mais qu’une professionnelle québécoise ou un professionnel québécois reconnu par la loi 21 (médecin, psychologue, orthophoniste, neuropsychologue, optométriste, audiologiste, etc.) a émis un diagnostic pour confirmer votre situation de handicap, veuillez lui faire remplir le formulaire Diagnostic ou évaluation diagnostique – Attestation des limitations fonctionnelles

    3. Rencontre avec les services adaptés

    Suivant la réception de vos documents, un moment de rencontre vous sera proposé. Une rencontre de 90 minutes est prévue afin d’évaluer vos besoins et déterminer les accommodements qui pourront être offerts, au besoin.

    Les services adaptés se donnent un maximum de dix jours ouvrables pour procéder à l’ouverture d’un dossier.

  • 1. Prendre contact avec les services adaptés

    L’analyse des demandes d’accommodement en lien avec un chien d’assistance ou un animal de soutien émotionnel comporte plusieurs étapes, vous devez donc acheminer votre demande d’accommodement le plus rapidement possible. 

    Idéalement, la demande d’accommodement ainsi que toutes les pièces justificatives doivent être soumises avant le 1er août (pour la session d’automne) ou avant le 15 novembre (pour la session d’hiver). 

    2. Acheminer les documents nécessaires

    Pour déposer une demande d’accommodement concernant l’accès à un chien d’assistance ou d’un animal de soutien émotionnel, vous devez :

    Vos formulaires ainsi que vos pièces justificatives doivent être acheminés à la personne responsable de votre campus (voir ci-dessous). 

    Les Services adaptés se donnent un maximum de cinq jours ouvrables pour procéder à l’analyse des demandes d’accommodements en lien avec un chien d’assistance ou un animal de soutien émotionnel.

    3. Rencontre avec les Services adaptés

    Les services adaptés communiqueront avec vous pour vous faire part de la conclusion de leur analyse et convenir d’un moment de rencontre.

Les services offerts

Lors de l’ouverture d’un dossier aux Services adaptés, une évaluation complète des besoins est faite. À partir de celle-ci, de l’accompagnement peut être fait afin de développer des stratégies liées à la fonction d’étudiante ou d’étudiant (p. ex. : stratégies d’étude, stratégies de gestion du temps). Des accommodements en classe et en contexte d’examen peuvent également être attribués. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une démarche individualisée.  

Il est également possible pour une étudiante ou un étudiant qui ne rencontre aucune des définitions de la clientèle desservie de rencontrer une éducatrice spécialisée ou un éducateur spécialisé afin de développer des stratégies essentielles au collégial.  

Des évaluations orthopédagogiques ou des évaluations de dépistage peuvent être réalisées auprès d’étudiantes et d’étudiants présentant des défis importants sur le plan scolaire.

Notre équipe

Tous les campus

Catherine Savage
Conseillère en services adaptés

418 368-2201, poste 1374, local 122 (campus de Gaspé)
csavage@cegepgim.ca