Cellule interculturelle

La cellule interculturelle est un lieu de rencontres et d’échanges entre personnes, des étudiantes et étudiants surtout, d’origines culturelles différentes. Mais, elle n’est pas que ça. Pour celle ou celui qui s’y intéresse, la côtoie ou l’intègre, elle est un prétexte à l’apprentissage et au développement personnel. Elle est un milieu de vies, au pluriel.

Son intention est bien sûr de promouvoir l’interculturalité dans une institution d’enseignement collégial, un endroit où des centaines d’étudiantes et d’étudiants interagissent et, incidemment, se découvrent dans leurs différences.

Elle est celle où naissent et mûrissent des projets éducatifs, culturels et pédagogiques d’une redoutable pertinence. Et puisque l’interculturalité n’est pas un phénomène passif, les étudiantes et étudiants comme le personnel enseignant viennent à la cellule interculturelle pour en faire l’expérience, à un point où chacun devient tour à tour étudiante ou étudiant et enseignante ou enseignant.

Aussi, les étudiantes et les étudiants deviennent plus que des vecteurs de diversité : ils la représentent, ils l’incarnent.

La cellule interculturelle, c’est un milieu de vie différent, au milieu de différentes vies.