Inauguration de la cellule interculturelle au Campus de Gaspé : une intégration de la réalité internationale à tous les niveaux

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé, inaugure aujourd’hui sa cellule interculturelle, permettant d’optimiser l’internationalisation du Campus à différents niveaux, soit l’intégration des élèves, la pédagogie, l’administration et les liens avec la communauté. Cette nouveauté, unique au Québec, permettra de créer des liens entre les différentes sphères de la communauté collégiale et facilitera les échanges, l’intégration et la compréhension des différentes cultures.

Mise en place à l’automne dernier, la cellule interculturelle a reçu plus de 500 visites en moins d’un an, ce qui en fait déjà un incontournable pour plusieurs étudiants. Des jeunes de Gaspé à la Nouvelle-Calédonie se rencontrent au local de la cellule et crée des liens à partir de leurs différentes expériences culturelles. Cela enrichit à la fois l’élève provenant de la région, facilite l’intégration de l’étudiant qui provient d’une autre région du pays ainsi que celui de l’international.

Déjà, des liens sont créés avec certains programmes dont Travail social, avec la mise en place d’un stage et la présentation dans quelques cours, de contenus théoriques axés sur l’approche interculturelle. Au secteur anglophone, une expérience de communication interculturelle a été vécue avec des étudiants de Tourisme d’aventure et des étudiants internationaux.

Dans les prochaines années, la cellule interculturelle continuera de développer ces liens avec les différents programmes, en plus d’œuvrer à la mise en place d’un comité ayant pour mandat de dresser un portrait de la réalité pluriethnique du Cégep et de voir son influence sur les pratiques administratives, pédagogiques, culturelles et sociales. Des liens seront aussi tissés avec la communauté de Gaspé afin de lui faire bénéficier de cette expérience interculturelle et de s’enrichir de l’expérience des autres organisations.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé, comprend 37 étudiants internationaux provenant de sept pays différents. À cela, s’ajoutent 114 étudiants provenant de l’extérieur de la région. En tout, cette année, c’est plus de 25 % de sa clientèle qui provient de l’extérieur de la Gaspésie et des Îles, permettant ainsi un enrichissement important des échanges étudiants dans la vie étudiante, en classe, et avec l’ensemble du personnel du Cégep.