Épreuve ministérielle : les étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles sont à la hauteur

Pour la troisième fois, depuis 2004, le taux de succès des étudiants qui ont passé en décembre 2012 l’épreuve ministérielle de littérature anglaise au Cégep de la Gaspésie et des Îles est de 100 %. Pour placer ce succès en perspective, le taux provincial de réussite pour les examens collégiaux obligatoires de fin d’études est de seulement 80 %.

Pour être admissible à la passation de l’examen de fin d’études du Ministère, les étudiants doivent réussir trois des quatre cours de littérature obligatoires du programme. Vous devez savoir que l’examen en soi est une analyse littéraire très laborieuse dans laquelle les étudiants, à l’échelle de la province, se voient remettre trois textes littéraires dès 8 h 30 le matin. Les étudiants ont quatre heures consécutives pour choisir un des textes, le lire, l’analyser et produire une analyse littéraire d’un minimum de 750 mots sur le texte sélectionné.

Cet examen est obligatoire, et tous les étudiants de niveau collégial doivent le passer pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC).

Le secteur anglophone du Campus de Gaspé désire féliciter chaque étudiant qui a réussi cet examen en décembre dernier. De plus, nous voudrions tout spécialement remercier madame Helen Bond, professeure de littérature au collège, pour son excellent travail de préparation auprès des étudiants de ce groupe.