ENTENTE INTERNATIONALE AVEC LE MEXIQUE POUR LES ÉTUDIANTS ET LES ENSEIGNANTS DU CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’Université Technologique de Querétaro (UTEQ), au Mexique, ont signé la semaine dernière une entente de collaboration permettant une mobilité étudiante et enseignante inégalée. La conseillère pédagogique responsable de la mobilité internationale Lucie d’Amours y représentait le Cégep. Les étudiants combineront leur stage international avec des cours et un jumelage mexicain. Les enseignants pourront partager leur expertise avec des enseignants mexicains et offrir des cours sur place.

Déjà, avec la signature de l’entente, deux étudiantes en Tourisme d’aventure se sont déplacées pour réaliser un stage au sein d’une entreprise locale de janvier à mars 2013. Elles sont jumelées à deux étudiants mexicains stagiaires en administration au sein de la même entreprise. Pendant leur stage, les étudiantes du Cégep suivent également deux cours à l’UTEQ, à tous les matins, en administration des affaires et en espagnol. Le programme de bourses de court séjour des Universités technologiques du Mexique géré par Cégep International et les offices pour la jeunesse, LOJIQ sont partenaires de ces stages.

Dans ce même voyage, une enseignante en Tourisme d’aventure s’est rendue sur place et a offert aux étudiants de Gaspé et de l’UTEQ une formation en développement durable. Holly McIntyre, responsable des stages du programme, profitait d’un projet de mobilité enseignante de Cégep International afin d’évaluer les besoins de l’UTEQ et de l’entreprise mexicaine « Sierra aventura » dans un projet de développement écotouristique d’une communauté locale, « La Baranca », située dans la municipalité de « Piñal de Amoles ». Ce projet global s’inscrit dans l’entente de coopération Québec-Mexique supportée par le Ministère des Relations internationales au Canada.

Cette nouvelle entente ouvre la porte à des échanges avec plusieurs programmes du Cégep, comme par exemple, Techniques de comptabilité et de gestion et Maintenance industrielle. Cela s’inscrit dans la volonté du Cégep de développer davantage de liens avec l’international et permettre une mobilité étudiante et enseignante accrue, enrichissant ainsi l’expérience collégiale de tous.

 

Sur la photo de gauche à droite : Holly McIntyre, professeure responsable des stages en Tourisme d'aventure, le recteur M. Salvador Lecona Uribe, recteur de l'UTEQ et Lucie D'Amours, responsable de la mobilité étudiante et enseignante.