DE SUCCÈS EN SUCCÈS ET DE NOUVEAUX PROJETS POUR LE CENTRE DES SCIENCES DE LA GASPÉSIE

La conférence Ondes, son et lumière offerte l’automne dernier aux élèves des écoles primaires et secondaires, francophones et anglophones, de Sainte-Anne-des-Monts à Chandler a doublé son objectif. Un total de 3040 personnes ont assisté à l’une des 33 représentations alors que l’objectif était de 1500 personnes. Déjà, un nouveau défi attend le Centre des sciences (CSG) avec le lancement du projet Les mains dans les sciences.

Ce dernier consiste enl’animation, cet hiver, d’ateliers d’éveil à la science à l’intérieur des classes. Ces ateliers, comme Lunette 3D, permettent aux jeunes de construire eux-mêmes leurs lunettes et de se voir en 3D sur écran, ou Télégraphe, donne l’occasion aux élèves de construire cet outil, tout en s’initiant à l’histoire maritime. L’école hôte choisira l’atelier présenté parmi 10 activités créées ces dernières années par le CSG.

L’organisme espère ainsi rencontrer 1000 jeunes du territoire répartis dans les mêmes écoles primaires et secondaires. Déjà, plusieurs écoles ont réservé cette activité pour leurs élèves, montrant un engouement croissant, avec 780 inscriptions confirmées.

Dans le cadre de ce nouveau projet, le CSG développera également deux nouvelles trousses d’animation qui porteront sur la chimie du savon et l’humain dans l’espace. Ces nouvelles trousses s’ajouteront à l’offre d’activité du CSG dans les années futures.

Le projet Les mains dans les sciences se déroule de janvier à juin. Il est rendu possible grâce à la collaboration du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, et des partenaires suivants : Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé, Gaétan Lelièvre, député de Gaspé et ministre délégué aux Régions, TechnoCentre éolien et Syndicat des enseignants du Campus de Gaspé.