Une nouvelle piscine conforme et inclusive pour les personnes à mobilité réduite!

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’inaugurer la nouvelle piscine du pavillon des sports Marcel-Bujold, une installation désormais conforme aux normes actuelles de sécurité et d’aménagement et adaptée à la population à mobilité réduite. Grâce au financement du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation (ME), les infrastructures ont pu être grandement améliorées.

En plus de la participation financière du ME (1 200 000 $), le projet de 3 millions de dollars réalisé par Construction Béton 4 saisons a eu l’appui du Cégep de la Gaspésie et des Îles (900 000 $), de la Ville de Gaspé (700 000 $) de même que de la MRC de La Côte-de-Gaspé (200 000 $). Les rénovations ont permis de refaire l’ensemble du revêtement de plancher du complexe aquatique. Le bassin a été retravaillé pour le rendre conforme aux normes de la Fédération de la natation du Québec, ce qui lui permettra d’homologuer les résultats enregistrés lors des compétitions en sein de notre établissement. De plus, le bassin est désormais doté d’un nouveau revêtement en polychlorure de vinyle (PVC) durable. Les conduites d’écoulement des eaux de la piscine ont été changées, ce qui permet de réduire le niveau de décibels au sein de l’aire de vie et d’améliorer l’expérience des usagers. En outre, les vestiaires ont été rénovés afin de les rendre plus accessibles pour la clientèle à mobilité réduite.

Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, se réjouit de cette nouvelle infrastructure : « Nous sommes emballés de pouvoir compter sur une installation aquatique modernisée qui contribue à l’attractivité du campus de Gaspé tout en faisant profiter la population locale, y compris les personnes à mobilité réduite. Nous remercions la communauté étudiante et sportive de Gaspé qui a fait preuve de patience dans les derniers mois, le temps que les travaux se déroulent. »

Construite en 1973, la piscine du pavillon des sports Marcel-Bujold est l’unique installation aquatique intérieure dans un rayon de 100 km. Elle répondait initialement aux besoins de formation des étudiantes et étudiants. Aujourd’hui, elle est utilisée à 95 % par les citoyennes et citoyens du Grand Gaspé, en plus de servir de lieu de formation dans le cadre des cours d’éducation physique, de l’option « Aventures‑études » et du programme de Techniques du tourisme d’aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Dès le lundi 30 novembre, les premiers baigneurs pourront découvrir les nouvelles installations, alors que les clubs sportifs reprendront graduellement l’entrainement, dans le respect des règles sanitaires. Les bains publics reprendront quant à eux dès le 3 décembre. La capacité de la piscine étant limitée à 25 personnes en raison de la pandémie, les réservations seront obligatoires et devront se faire en ligne 48 heures à l’avance via le site Sport-Plus, accessible à partir du site du Cégep de la Gaspésie et des Îles (www.cegepgim.ca/sap). Les personnes n’ayant pas accès à Internet pourront faire leur réservation par téléphone au 418 368-6939. Qui plus est, la programmation hivernale du pavillon des sports Marcel-Bujold inclura une programmation aquatique (cours de natation privés et de groupe, SUP yoga, etc.).

« Une station d’entrainement à sec en bordure de la piscine et des jeux aquatiques seront ajoutés lorsque la situation sanitaire le permettra. », ajoute Alexis Tremblay-Lapierre, coordonnateur du pavillon des sports et de la résidence étudiante au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Pour toute information additionnelle, les usagers sont invités à visiter le site Web du pavillon des sports Marcel-Bujold : www.cegepgim.ca/sap.