Publication d’un rapport sur les enjeux éthiques liés aux technologies de reconnaissance faciale

La Commission jeunesse de l’éthique en science et technologie du Québec (CEST-Jeunesse) publie un rapport faisant état des recommandations entourant les enjeux liés aux technologies de reconnaissance faciale. Rappelons qu’une délégation gaspésienne composée de quatre membres de la communauté étudiante, de même que de deux enseignants en philosophie, ont participé à cette Commission.

En janvier dernier, Louis-Gabriel Roussy, Karianne Cloutier, Danaé Gilbert et Gabriel Gaudreau, de même que les enseignants Olivier Provencher et Éric Labbé, ont pris part à quatre jours de délibération afin de réfléchir aux dérives possibles de l’implantation de cette technologie de surveillance et des moyens d’encadrer son utilisation. Les recommandations issues de cette Commission sont désormais disponibles en ligne et ont été envoyées au Gouvernement du Québec : https://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/commissions-jeunesse/2020-la-reconnaissance-faciale/.

Depuis 2005, la Commission de l’éthique en science et en technologie réunit une Commission-Jeunesse pour permettre à des jeunes de niveau collégial de se prononcer sur des questions qui les touchent en matière d’éthique en science et en technologie. La mission première de la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) est d'instaurer une réflexion ouverte, pluraliste et permanente sur les enjeux éthiques associés à l'activité scientifique et technologique. Pour visionner une vidéo des  étudiants et étudiantes lors de cette délibération : https://www.youtube.com/watch?v=A4mpo3M2IaY.

Lors de cette expérience pédagogique enrichissante, la délégation a pu se familiariser avec les mécanismes de la délibération tout en se pratiquant à formuler des recommandations destinées aux décideurs politiques, institutionnels et aux autres interlocuteurs que le sujet peut concerner. Le Cégep souligne à nouveau l’implication de ses étudiants et étudiantes et les félicite pour leur participation à la rédaction de ce rapport pertinent.

Sur la photo, de gauche à droite : Olivier Provencher, Louis-Gabriel Roussy, Gabriel Gaudreau, Karianne Cloutier, Danaé Gilbert et le président de la CEST, M. Jocelyn Maclure

Photo : Bertrand Chassé

NB : La photo a été prise avant la crise sanitaire actuelle.