Le Centre des sciences de la Gaspésie : un succès retentissant pour une nouvelle conférence

Le Centre des sciences de la Gaspésie présentera cet automne une nouvelle conférence aux élèves francophones et anglophones de niveau primaire et secondaire de Sainte-Anne-des-Monts à Chandler. Intitulée Ondes, son et lumière, cette conférence, où se succède une quinzaine de démonstrations, est déjà assurée d’être vue par 1650 personnes, dépassant l’objectif de  l’organisation fixé à 1500 pour la session.

Lors de cette nouvelle conférence, d’une durée d’une heure, les élèves assisteront à différentes démonstrations sur les phénomènes de la science. Par exemple, une cloche sous vide sera utilisée pour montrer la différence fondamentale entre les ondes sonores et les ondes lumineuses.

En plus de cette nouvelle activité, le Centre des sciences de la Gaspésie a développé deux trousses pédagogiques, afin de permettre au personnel des écoles de la région de faire lui-même des activités d’éveil à la science. La première, sur la lumière, s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e année des écoles primaires de la Gaspésie et la seconde, portant sur le son, est destinée aux élèves de 3e secondaire du territoire.

Ce Centre des sciences est le quatrième au Québec. Créé en 2010, il a déjà à son actif une première conférence, offerte à plus de 1700 jeunes gaspésiens sur une période d’un an. Ces animations scientifiques sont réalisées grâce à la collaboration du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et des partenaires suivants : Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé, Fondation Cornelius-Brotherton, TechnoCentre éolien, le Restaurant Adams, le syndicat des enseignants du Campus de Gaspé, la librairie Alpha, la clinique d’optométrie En Vue, Uniprix Martin Gagnon, la Caisse populaire Desjardins de la Baie-de-Gaspé et l’Association étudiante.