Départ en force du projet Talent fou : éloge du bonheur et de la créativité

Le vernissage et la première conférence de Talent fou : éloge du bonheur et de la créativité se sont déroulés avec succès au cours de la dernière semaine au Campus de Gaspé. La popularité de ces événements est prometteuse pour les activités à venir : neuf conférences sur les thèmes du bonheur, de la créativité et de la santé mentale dans le cadre des LUNDIS FOUS et quatre ateliers de création : les SAMEDIS MAINS LIBRES.

 

Le 21 septembre dernier s’est tenu le vernissage de l’exposition Regards sur l’art cru chapeautée par l’organisme montréalais Les Impatients.  Plus d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous afin de découvrir une quarantaine d’œuvres d’artistes contemporains québécois côtoyant celles des Impatients. L’événement lançait la programmation de Talent fou : éloge du bonheur et de la créativité.

Puis, le 24 septembre, se tenait la première conférence L’art d’être touché par l’autre, prononcée par madame Ellen Corin, anthropologue, chercheure émérite et psychanalyste. Une trentaine de personnes étaient présentes pour entendre cette invitée de marque discuter de la naissance du projet d’exposition dont Gaspé est l’hôte tout l’automne puis, questionner notre rapport à la santé mentale.

La prochaine conférence intitulée Quand l’art peut devenir thérapie aura lieu le lundi 1’er octobre  à  19 h et sera animée par Josiane Désaulniers, criminologue et art-thérapeute auprès de délinquants sexuels judiciarisés. Toutes les conférences qui s’inscrivent dans le cadre des Lundis fous sont gratuites et ouvertes à toute la population!

Talent fou : éloge du bonheur et de la créativité est un ensemble de conférences et d’ateliers de création, animés par des enseignants, des artistes et des thérapeutes d’ici et d’ailleurs. La programmation proposera aux participants de poser un riche regard sur les questions de santé mentale, de bonheur et de créativité.

Crédit photo : Antoine Haimeur