COVID-19 : Cliquez ici pour consulter les dernières informations concernant la situation au Cégep de la Gaspésie et des Îles en lien avec la pandémie mondiale actuelle.

L'École des grands, c'est stimulant!

L’École des Grands est un projet né au cégep Marie-Victorin et implanté au campus de Gaspé depuis la session d’hiver 2019. Il s’agit d’un centre d'éveil à la science et d'aide aux devoirs en français et en mathématiques à l'intention des élèves du primaire. Il est animé par des étudiantes et étudiants du Cégep les samedis matins, au grand bonheur de tous.

En s’engageant à l’École des Grands, les étudiantes et étudiants deviennent des tutrices et tuteurs, mais ils jouent en quelque sorte le rôle de grande sœur ou de grand frère. La complicité qui se développe entre les grands et les petits est signifiante : les étudiantes et étudiants deviennent des modèles pour les enfants d’autant qu’ils les aident et les encouragent à persévérer à l’école. Plus encore, une recherche menée par Alisha Wissanji, fondatrice et directrice du projet d’École des Grands, démontre qu’il favorise la réussite des élèves du primaire et que l’engagement des cégépiennes et cégépiens soutient parallèlement leur propre réussite éducative.

Il permet aussi aux tutrices et tuteurs de développer diverses qualités, dont l’autonomie, puisque qu’ils sont les premiers à veiller au bon déroulement des activités, mais aussi la créativité, puisque chaque semaine ils doivent trouver une nouvelle activité scientifique et de nouvelles façons de faire comprendre différentes notions aux enfants.

Ainsi, les élèves du primaire qui participent à l’École des Grands participent activement à leur propre réussite et à l’acquisition de nouvelles connaissances tout en développant leurs habiletés sociales. Il va sans dire que l’activité scientifique est un véritable coup de cœur pour les jeunes – ils l’attendent impatiemment chaque semaine! – et que celle-ci participe grandement à développer la curiosité des enfants. Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant!

Chose certaine, ce magnifique projet permet à tout le monde d’en ressortir… grandi!

- Karine Vaudry et Valérie Synotte, enseignantes responsables du projet