Talent fou : éloge du bonheur et de la créativité au Campus de Gaspé

Cet automne, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé, offrira à toute la population une programmation à caractère culturelle et éducative intitulée Talent fou : Éloge du bonheur et de la créativité. Par le biais de conférences variées et d’ateliers de création, animés par des enseignants, des artistes et des thérapeutes d’ici et d’ailleurs, la programmation proposera aux participants de poser un riche regard sur les questions de santé mentale, de bonheur et de créativité.

 

En tout, 10 conférences et 4 ateliers se succèderont au fil de la session d’automne. Pour ouvrir le bal, du 21 septembre au 30 novembre 2012, le Cégep sera l’hôte de l’exposition Regards sur l’art cru, une exposition chapeautée par Les Impatients. Cet organisme vise à démystifier la maladie mentale dans la collectivité et à venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale, par l’entremise de l’expression artistique.

L’exposition Regards sur l’art cru juxtaposera les œuvres d’artistes contemporains québécois à celles d’Impatients autour du thème du cru dans l’art. À travers cette exposition, le public sera ainsi convié à une aventure artistique et existentielle déstabilisante, soulevant des questions tant sur les plans de la création que de l’expérience humaine.

« L’art cru comprend toute œuvre née de l’impulsion, de la nécessité qui pousse l’individu à faire de l’art sans autre mobile que celui de s’exprimer », a affirméM. Henri Barras, historien de l’art et initiateur de ce type de projet.

Le vernissage de Regards sur l’art cru aura lieu le vendredi 21 septembre, à 17 h, au local 319 du Campus. L’entrée est libre.

Talent fou : Éloge du bonheur et de la créativité est possible grâce au soutien des partenaires suivants : Fondation Cornélius-Brotherton, CLD Côte-de-Gaspé, Ville de Gaspé, SPECGIG, Clinique d’optométrie En Vue, Les Trois Sources, Agence Conseil MC Brière et mécènes anonymes.