COVID-19 : Par mesure préventive, tel que demandé par le gouvernement du Québec, tous les campus du Cégep sont fermés du 14 mars au 1er mai inclusivement. Pour connaitre les dernières informations, cliquez ici

Le Cégep de la Gaspésie et des Iles à l'international

Au cours de la session d’hiver 2020, des étudiants et étudiantes du Cégep de la Gaspésie et des Îles auront la chance de parfaire leurs connaissances dans le cadre d’un séjour à l’international.

Buenos Aires, Argentine 2020, programme d’Arts, lettres et communication

Du 8 au 21 mars 2020, des étudiants et étudiantes de dernière année du programme d’Arts, lettres et communication du campus de Gaspé vivront un séjour immersif dans la ville de Buenos Aires en Argentine

Cette immersion dans une culture étrangère est conçue à la manière d’une résidence de création multidisciplinaire où chaque élève élabore un projet personnel à caractère artistique. En plus d’amener les jeunes artistes à faire l’expérience de nouvelles situations inspirantes, le projet offre un temps de création. « Dans un contexte scolaire, il peut parfois être difficile pour les étudiants et étudiantes de faire un travail de création intensif. Or, ce projet leur offre cette opportunité de création unique », affirme Élise Dubé, enseignante en arts visuels. Ce séjour immersif permettra aux étudiants et aux étudiantes de mettre à profit les connaissances acquises lors de leur formation collégiale préuniversitaire.

Le travail des participants et participantes consistera à créer chaque jour en réaction à des expériences culturelles faites sur le terrain. Il s’agit de rencontres avec des artistes argentins, d’ateliers de création et d’activités de mise en contact avec la culture locale et l’art local. Les résultats produits seront intégrés au projet qui fera l’objet d’une évaluation finale du programme. Les étudiants et étudiantes présenteront les fruits de leurs travail à leur famille et aux membres de la communauté gaspésienne lors d’une activité de diffusion en avril 2020.

Étudiants et étudiantes participants

• Marie-Pier Buteau
  • Charlotte Vaidye-Bourgault
  • Corinne Lareau
  • Lucile Parry-Canet
  • Alexis Poulin
  • Yanni Joncas
  • Lucie Ganassa

Enseignantes accompagnatrices

• Annie Arsenault
  • Élise Dubé

Rouillon, France 2020, programme de Technologie forestière

Tristan Nadeau, étudiant de deuxième session en Technologie forestière, s’est envolé en janvier dernier pour la France à destination de Rouillon. Il y sera jusqu’en mai 2020. Après avoir entamé des études en gestion de commerce et en dessin de bâtiment, ce n’est que récemment qu’il a fait le grand saut pour venir étudier au campus de Gaspé en Technologie forestière.

Lorsque la possibilité d’aller faire une session à l’étranger a été présentée aux étudiants et étudiantes du programme de Technologie forestière, Tristan n’y a pas réfléchi deux fois. « Il faudrait être fou pour ne pas sauter sur une opportunité pareille », confie l’étudiant originaire de Chambly. Il ajoute : « J’adore la Gaspésie! J’ai toujours eu un focus sur la région, et ça a augmenté ma qualité de vie ».

À peine arrivé au campus à l’automne 2019, Tristan a décidé de tenter l’aventure à l’international, rendue possible grâce au partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Lycée La Germinière, à Rouillon. Lors de cette session à l’étranger, Tristan pourra observer différentes techniques en matière de gestion forestière, lui permettant ainsi de saisir les différences entre les pratiques française et québécoise.

Fier d’offrir des opportunités pédagogiques uniques, le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à féliciter les enseignantes pour leur implication et souhaite bon voyage à tous ses étudiants et étudiantes!