Valoriser la profession d'éducatrices et d'éducateurs spécialisés

Lors de la semaine du 7 avril 2019, huit étudiantes de deuxième année du programme de Techniques d’éducation spécialisée soulignaient la Semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés. Pour l’occasion, elles ont tenu diverses activités visant à valoriser cette profession.

Affichages, mots de remerciement et témoignages sur les réseaux sociaux ainsi que dans leurs différents milieux de stage sont autant d’actions menées par les étudiantes. « Dans le cadre de leur cours Élaboration des activités, ces étudiantes ont mis sur pied un plan d’action qui permet de souligner le travail exceptionnel réalisé au quotidien par ces professionnelles et professionnels passionnés. Ce sont de petites actions qui peuvent faire toute une différence »  explique Julie Côté, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée. En outre, elles ont diffusé des messages sur leurs réseaux sociaux où elles encourageaient la population à exprimer leur reconnaissance vis-à-vis des éducatrices et éducateurs spécialisés et elles ont recueilli des témoignages et vidéos dans leurs milieux de stage qui reconnaissent l’impact positif engendré par ce travail.

Rappelons que les éducatrices et éducateurs spécialisés interviennent auprès des personnes de tous les âges ayant des difficultés d’adaptation reliées à des problèmes affectifs, sociaux, physiques ou intellectuels. Elles et ils accompagnent ces personnes dans un processus de prévention, d’éducation ou de rééducation, de réinsertion et facilitent ainsi leur adaptation dans leur environnement immédiat.

Fier de l’engagement de sa communauté, le Cégep de la Gaspésie et des Îles félicite les étudiantes, de même que leurs enseignantes, pour ces actions de valorisation et de sensibilisation et rappelle qu’il est toujours possible de s’inscrire au 2e tour d’admission du SRACQ (www.sracq.qc.ca).