Lancement de l'espace zen au campus de Gaspé

Le 18 mars dernier, le campus de Gaspé inaugurait son espace zen. Situé au deuxième étage de la salle d’étude, ce lieu offre à la communauté collégiale un endroit où se ressourcer.

Aménagé à l’aide de tapis de yoga, de coussins, de plantes et de tables, cet espace en est un de repos et de méditation. Cet ajout bonifie les diverses mesures d’aide et d’accompagnement déjà mises en place par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, notamment en ce qui a trait aux mesures d’aide à la réussite, aux services adaptés, de même qu’aux services psychosociaux. « Nous désirons offrir une ressource supplémentaire à tous ceux et celles qui ont besoin de se recentrer. En outre, les gens pourront méditer, relaxer et travailler sur des projets créatifs », explique Mme Anne-Marie Lafortune, responsable du projet et du Comité vert du campus de Gaspé. Rappelons que l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes révèle que les 15-24 ans sont proportionnellement plus nombreux à vivre des épisodes d’anxiété.

Soucieux d’offrir un milieu de vie sain, une programmation visant à outiller la communauté collégiale aux enjeux du stress et de l’anxiété a également été dévoilée. Les membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants sont invités à prendre part aux ateliers de méditation, de yoga, de gestion du stress et de l’anxiété, de pleine conscience, de gymnastique sensorielle et d’art thérapeutique. Qui plus est, notons que le Cégep est l’un des premiers à participer au projet de recherche du Labo Marcotte et de l’UQAM lié à l’implantation du programme Zénétudes (www.labomarcotte.ca/100). Implanté depuis l’automne 2018 dans les quatre campus, ce projet vise à développer des outils pédagogiques facilitant la transition secondaire-cégep.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont rendu ce projet possible.

Programmation

Cégep Gaspésie les Îles, espace zen, campus de Gaspé