Dévoilement de la programmation hivernale de la Cellule Interculturelle

Le 14 février dernier, la Cellule Interculturelle (CI) du Cégep de la Gaspésie et des Îles lançait sa programmation hivernale. Invitant la population à participer à des dialogues interculturels, le comité organisateur propose 18 activités entre les mois de février et de mai.

 

Construire des ponts entre soi et l’Autre

Ayant pour titre « La route des dialogues interculturels. Construire des ponts entre soi et l’Autre », la programmation de la CI a un objectif bien défini; celui d’établir des dialogues interculturels harmonieux. Louise Francoeur, responsable du projet, explique : « Les nombreuses rencontres et activités permettent aux participants d’emprunter trois chemins : l’écoute, le dialogue et l’émerveillement. Par écoute, on entend le fait d’entrer en résonance avec le vécu de l’Autre et avec soi-même, ce qui ouvre la voie au dialogue interculturel et à la capacité d’être touché par la différence ». Des désormais traditionnels Thés Majuscules aux activités pédagogiques, la CI offre une programmation riche et variée. Notons la projection du document « T’es où Youssef? » le 20 mars prochain en présence de Natassia Williams. Enseignante au Cégep, elle a collaboré à la réalisation de ce documentaire qui a été diffusé à Télé-Québec en février 2017. Après le visionnement du documentaire, Mme Williams animera une discussion portant sur le dialogue interreligieux en situation de radicalisation. Également, notons la conférence sur la nation innue le 10 avril prochain de l’auteur, compositeur, interprète innu (Montagnais) et guide culturel, M. Mike Paul.

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles félicite le comité organisateur pour la planification et la mise sur pied de cette programmation.

 Programmation