Les étudiantes en Techniques d'éducation à l'enfance collaborent avec l'école Saint-Rosaire

Le 9 novembre dernier, les étudiantes de troisième année en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) ont animé une journée pédagogique au Service de garde scolaire de l’école Saint-Rosaire. Supervisées par trois enseignantes, cet exercice a mobilisé plusieurs compétences apprises dans le cadre de ce programme.

En prenant en charge deux groupes d’enfants, l’un âgé de quatre à huit ans et l’autre de neuf à douze ans, les étudiantes ont démontré leurs différents savoir-faire. Leur créativité, leur esprit d’équipe, leur sens de l’organisation ainsi que leur communication efficace ont permis d’organiser des activités thématiques pour les deux groupes. Ainsi, les plus jeunes ont vécu une journée de découvertes et de voyages; muni d’un passeport, chaque enfant devait le faire étamper lorsqu’il complétait une activité, comme celle de la création de masques et celle des olympiades. Quant aux plus vieux, ils ont été sensibilisés aux saines habitudes de vie en dégustant un repas santé et en s’initiant à la zumba, à l’escalade et à la boxe.

Le projet s’inscrivait dans le cadre de trois cours reliés au programme, soit les cours Organisation de services de garde, Projet éducatif II et Relation de partenariat. Cette expérience enrichissante a permis aux étudiantes de se démarquer et de mieux connaître un milieu de travail où elles pourront exercer leur futur métier.

Nous remercions le Service de garde en milieu scolaire de l’école Saint-Rosaire de sa très grande collaboration, les enseignants et les étudiants en Tourisme d’aventure qui ont supervisé l’atelier sur l’escalade, le Club de boxe de Gaspé qui a initié les jeunes à ce sport, de même que Mme Joannie Frenette pour la zumba. Cette journée fut grandement appréciée de la part de nos étudiantes et nous sommes d’avis qu’il est primordial de maintenir de beaux partenariats avec nos différents milieux.