Campus de Carleton-sur-Mer

Le mercredi 14 novembre 2018: Les cours sont suspendus pour la journée, mais le campus demeure ouvert.

Bonne journée.

Des étudiants en Tourisme d'aventure à l'international pour leur stage

Trois étudiants de deuxième année en Tourisme d’aventure feront leurs stages à l’international cet été. Milane Lévesque et Philippe Gingras partiront à Roatán, au Honduras, alors que Jaëlle Landry se dirigera vers le Pérou. Ces stages s’inscrivent dans le cours Stage en entreprise où les étudiants sont évalués sur leurs compétences à encadrer un groupe.

Roatán : le paradis de la plongée sous-marine
Île affiliée aux Islas de la Bahia, un département du Honduras, le Roatán est connu pour ses plages et ses sites de plongée. C’est exactement ce qui y amène Milane Lévesque et Philippe Gingras; ils travailleront au Coconut Tree Cabins comme guides d’expédition de plongée. Dans un premier temps, ils devront compléter quatre certifications du Professionnal Association of Diving Master (PADI), la plus grande organisation internationale de formation à la plongée sous-marine de loisir. Puis, ils devront préparer et assurer la maintenance du matériel de plongée, sensibiliser les usagers aux pratiques sécuritaires, planifier et participer aux excursions.

« Avoir l'opportunité de pouvoir apprendre en voyageant est, à mes yeux, une chance exceptionnelle. Cette occasion est merveilleuse, car elle me permettra d'approfondir mes connaissances au niveau du territoire et de son histoire. Sans compter que je rencontrerai plein de locaux qui en ont beaucoup à m'apprendre, tant sur la plongée que sur la faune et la flore du Roatán  », explique Milane Lévesque. Pour Philippe Gingras, étudier et travailler dans un domaine qui permet ce genre d’expérience est une chance exceptionnelle : « La vie est trop courte pour être sédentaire. Je veux prendre chaque opportunité qui s'offre à moi et la vivre pleinement. Avec ce stage, j'ai la chance de suivre une formation en plongée au Honduras, qui selon plusieurs de mes enseignants, est l'un des meilleurs endroits à offrir cette expérience », relate-t-il.

De la tyrolienne au Pérou
Pour sa part, Jaëlle Landry effectuera son stage au Pérou comme guide en tyrolienne. Plus précisément, elle séjournera dans la ville de Santa Teresa se situant dans la province de La Convención, non loin du Machu Picchu. En plus de la formation offerte par son employeur, Jaëlle s’occupera du transport en véhicule tout terrain, le seul moyen de se rendre au site. Elle devra également enseigner les pratiques sécuritaires et accompagner les clients dans les parcours de tyroliennes. « Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu voyager. Avoir la possibilité de faire un stage à l'international est une source de motivation immense pour moi.  Pouvoir voyager, tout en continuant ma formation et en découvrant une nouvelle culture et un nouveau pays, c’est extraordinaire. Je ne pourrais pas demander mieux! », souligne Jaëlle Landry.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se réjouit de l’implication de ces étudiants et leur souhaite un bon séjour de formation.

Milane Lévesque

Philippe Gingras