Louise Francoeur récompensée par Collèges et instituts Canada

Louise Francoeur, responsable de la Cellule Interculturelle (CI), obtient le prix Argent dans la catégorie Prix d’excellence en leadership pour le personnel non gestionnaire de Collèges et instituts Canada (CICan). Ce prix rend hommage à un individu ou une équipe qui a fait une contribution remarquable au sein de l’établissement et des collectivités desservies.

Depuis plus de 25 ans, Mme Francoeur enseigne au département de Travail social. Ayant à coeur le bien-être des étudiants, elle amorce en 2011 une réflexion sur la situation d’intégration des étudiants internationaux au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé. Il en résulte de cette réflexion, l’expression de nombreux besoins partagés par la communauté collégiale. C’est ainsi qu’elle crée la Cellule interculturelle, un lieu de rencontres interculturelles, un espace de dialogue et de création de projets éducatifs, pédagogiques et culturels. Un laboratoire vivant propice aux apprentissages et aux expériences pédagogiques. Guidée par une volonté de participer activement à la formation citoyenne de sa collectivité, elle développe, session après session, une programmation abordant d’importants enjeux culturels. Les activités proposées par la CI reflètent la curiosité ainsi que la rigueur intellectuelle de Mme Francoeur. « Parce que je crois profondément à l’importance de construire une société axée sur le modèle interculturel, je sens une responsabilité et un devoir au sein de mon institution de participer à la formation des étudiants de façon à ce qu’ils développent des attitudes d’ouverture et de respect à l’autre », explique-t-elle.

Conférenciers, discussions thématiques et ateliers de découvertes sont autant d’initiatives pédagogiques qui répondent à la mission éducative de la Cellule et, plus largement, à celle du Cégep de la Gaspésie et des Îles. « Cette mission d’éducation interculturelle dynamise la vie collégiale, tout en renforçant le sentiment de bien-être des étudiants et les incite à participer à la vie communautaire », souligne M. Yves Galipeau, directeur général du Cégep.

Nos sincères félicitations à Mme Francoeur pour ce prix amplement mérité.

Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada est un organisme national, à adhésion volontaire qui représente les collèges, instituts, cégeps et polytechniques publics au Canada et à l’étranger.