Intercollégial de philosophie : une expérience pédagogique valorisante

Le 6 avril dernier, une délégation quittait le campus de Gaspé pour se rendre à la douzième édition de l’Intercollégial de philosophie (IP) de Valleyfield. Cette rencontre philosophique s’est tenue sous le thème de l’amour et de la sexualité.

Réunissant la communauté collégiale du Québec, l’IP invite les participants à poser un regard philosophique sur des enjeux de société. M. Olivier Provencher, accompagnateur et enseignant en philosophie au campus de Gaspé, explique : « en mobilisant des sujets qui font appel au vécu et à l’actualité, les étudiantes et étudiants développent leurs pensées philosophiques en l’enracinant dans leur quotidien. Cela leur permet de voir comment la philosophie s’applique et comment elle affecte leur perception et leur compréhension de divers phénomènes ». Conférences, ateliers et débats sont autant d’activités qui explorent et vulgarisent différents auteurs et théories en lien avec la thématique de l’Intercollégial.

Pour prendre part à ces ateliers, nul besoin d’être un philosophe aguerri. Tant les programmes de Foresterie, de Tourisme d’aventure, d’Arts, lettres et communication et de Sciences humaines, de première comme de dernière année, ont été représentés lors de cet événement philosophique. « Parler de philosophie et débattre en public, c’est parfois intimidant. Notre travail comme enseignant en est un d’accompagnement intellectuel. On souhaite leur faire comprendre qu’ils ont tous les outils et les capacités nécessaires pour verbaliser des raisonnements et des critiques pertinentes », explique M. Walter-Olivier Rottmann-Aubé, également accompagnateur et enseignant en sociologie au campus de Gaspé. « Ces exercices de réflexion en groupe, c’est aussi des opportunités de rencontre. Non seulement ils apprennent à débattre et à former leur esprit critique, mais ils sont en contact avec une communauté étudiante provenant d’autres programmes et d’autres régions. C’est enrichissant et motivant de voir, par exemple, un étudiant de Gaspé philosopher avec un étudiant de l’Abitibi », souligne Olivier Provencher.

L’Intercollégial de philosophie avait lieu du 6 au 8 avril 2018. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles salue l’implication des membres de sa communauté dans cette activité.