Soccer masculin : le Bleu Marin champion 2017-2018 du Réseau collégial-universitaire de l'Est!

Le 24 mars dernier, au Stade Premier Tech à Rivière-du-Loup, se tenait le dernier tournoi de soccer de la Ligue collégiale-universitaire de l’Est du Québec. À l’issue de ce tournoi, l’équipe Bleu Marin de Gaspé a été consacrée championne de soccer masculin de cette ligue pour l’année 2017-2018.

Première au classement, l’équipe du Bleu Marin a su profiter du calendrier du tournoi afin de maximiser ses stratégies. Or, si l’équipe a gagné six contre deux lors de la partie les opposant au Cégep de Rivière-du-Loup, la finale contre l’équipe de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) fût laborieuse. « L’équipe de l’UQAR était l’équipe à battre : non seulement c’est elle qui possédait le titre d’équipe championne 2017, mais les joueurs ont plus d’expérience, explique Kaïss Siba, capitaine de l’équipe. Toute l’équipe était d’accord : il fallait tout donner et c’est que nous avons fait ».

Alors que l’équipe de Gaspé tentait de protéger son avance, l’UQAR qui déployait un jeu davantage aérien, a rapidement réduit l’écart à deux buts. « Chaque jeu était important et pouvait déterminer si nous repartions gagnant ou non. Les joueurs de Gaspé ont mis de l’avant leur ténacité ainsi que leurs aptitudes en futsal. C’est en forçant l’équipe adverse à « jouer au sol » et en maximisant les jeux de pieds que nous avons gagné », souligne Dimitri Mbouemboue, entraîneur de l’équipe. C’est donc avec le titre d’équipe championne de soccer masculin de l’Est du Québec que les joueurs du Bleu Marin sont retournés au campus de Gaspé. Notons que la banderole du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), remise à l’équipe championne, sera déployée dans les prochains jours.

Le soccer est un sport de plus en plus populaire dans la péninsule gaspésienne, tant chez les filles que chez les garçons. C’est pourquoi, dès l’automne 2018, le campus de Gaspé aura son équipe de soccer féminine dans la ligue RSEQ-EQ. Pour Sophie Audet, conseillère à la vie étudiante à ce campus, il existe un tout aussi grand potentiel au niveau des joueuses : « on retrouve un fort calibre de soccer féminin dans les polyvalentes de la région. Au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé, nous voulons leur offrir un programme sportif en soccer qui leur permettra de continuer à évoluer dans leur sport ».

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles félicite tous les joueurs de l’équipe de soccer et remercie l’implication de l’entraîneur et de tout le personnel ayant contribué aux succès de cette équipe.