Journée de la recherche : une 3e édition couronnée de succès

Le 6 mars dernier, le Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles accueillait une cinquantaine de participants pour sa troisième édition de la Journée de la recherche. Enseignants, chercheurs et membres du personnel du Cégep et des Centres collégiaux de transfert des technologies (CCTT) ont assisté à plus de sept ateliers visant à consolider les liens entre la recherche et l’enseignement.

 

« Les activités de cette journée visent à répondre aux questions et inquiétudes que les gens entretiennent à l’égard de la recherche », explique Marie-Lyne Larrivée, conseillère pour le Service de la recherche et de l’innovation.  Afin d’atteindre cet objectif, les participants ont été initiés à la recherche, à ses implications ainsi qu’à ses retombées sur l’enseignement et la pédagogie.    
« En plus des exercices d’initiation, nous avons outillé les enseignants afin de les amener à faire le saut en recherche », ajoute Laurent Millot, coordonnateur du Service de la recherche et de l’innovation. Notons que Christian Barrette, chargé de projet à l’Association pour la recherche au collégial, a fait une présentation sur les liens entre la pratique de l’enseignement et la recherche comme pratique intégrée à la vie professionnelle.

La recherche bien ancrée au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Grâce aux activités de ses CCTT et au travail de ses enseignants et enseignantes, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a développé une expertise dans le milieu de la recherche. Rappelons que pour l’année scolaire 2017-2018, Éric Tamigneaux et Line Arseneault ont obtenu des prix pour la qualité de leur travail et que le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) a accueilli une délégation internationale afin de présenter des modèles d’engagement communautaire. Pour Yves Galipeau, directeur général du Cégep, cette relation entre le milieu de la recherche, les CCTT et le Cégep est un atout important : « il existe une synergie entre nos enseignants et les CCTT et nous souhaitons soutenir et encourager cette relation. Nous sommes persuadés que les activités de recherche ont un impact positif sur la région et sur la qualité de nos formations », souligne M. Galipeau.

Un événement écoresponsable

Conscient de l’impact environnemental qu’un événement de cette envergure génère, le Cégep a mis à la disposition des participants de la vaisselle réutilisable, a offert un menu végétarien et a calculé les émissions de gaz à effet de serre engendrées par cette activité. À cet effet, le Cégep s’engage à planter dix arbres afin de compenser l’impact de cet événement.

Cette troisième édition de la Journée de la recherche a été préparée et financée conjointement par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD, Merinov, le TechnoCentre éolien et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.