Rencontrer 1000 élèves Gaspésiens et Madelinots; le Centre des sciences de la Gaspésie de retour en 2018

Le Centre des sciences de la Gaspésie (CSG) poursuit sa mission d’initiation à la culture scientifique en 2018 et se donne l’objectif de rencontrer 1000 élèves de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CSG présentera pour la première fois une conférence-démonstration aux Îles-de-la-Madeleine, en plus de tenir divers ateliers dans les écoles de Gaspé.

Activité phare de la programmation 2018 du CSG, la conférence-démonstration Onde, son et lumière sera présentée à la population des Îles-de-la-Madeleine par Luc Bélanger, enseignant en physique au Cégep de la Gaspésie et des Îles. « Nous avons présenté cette conférence à plus de 3400 élèves, et ce avec la participation de 24 écoles. Cette conférence-démonstration présente d’impressionnants montages et nous sommes fiers de pouvoir la présenter aux élèves des Îles-de-la-Madeleine », explique M. Bélanger.

Par ailleurs, des ateliers d’éveil à la science seront offerts à des écoles de Gaspé. Développés en partenariat avec Folie Technique, les ateliers permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire d’expérimenter la science et la technologie de manière concrète.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, de même que le Centre des sciences de la Gaspésie, tiennent à remercier leurs partenaires sans qui ce projet ne pourrait être réalisé : Telus, Fondation Cornélius-Brotherton, Motels et Restaurant Adams, Technocentre éolien, Syndicat du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles (SPECGIG), Uniprix, LM Wind Power, Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine ainsi que Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée fédéral pour la Gaspése et les Îles-de-la-Madeleine.

Créé en 2010, le CSG est un organisme voué à la promotion et à la diffusion de la culture scientifique et technologique auprès des jeunes francophones et anglophones du primaire et du secondaire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. https://csgaspesie.weebly.com/