Vernissage de l'exposition Trencadis au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Les élèves en Arts, lettres et communication du Cégep de la Gaspésie et des Iles, Campus de Gaspé, présentent l’exposition Trencadis, au local 319 du pavillon René-Lévesque.  Le vernissage de cette exposition ainsi qu’une performance poétique et théâtrale aura lieu à 17 h, le jeudi 4 mai prochain.  Les visiteurs pourront continuer de fréquenter les œuvres jusqu’au 12 mai, tous les jours de semaine, entre 12 h et 16 h.

Trencadis s’inscrit dans la foulée d’un séjour de création réalisé en mars dernier par une dizaine d’étudiants en Arts, lettres et communication dans la grande ville de Barcelone.  Au cours de ce voyage, en plus d’entrer en contact avec les œuvres de grands maitres ainsi que les splendeurs de l’architecture catalane, les jeunes artistes ont été mis en situation de création.  Sous la direction de leurs enseignantes, Élise Dubé et Annie Arsenault, et de quatre artistes locaux, ils ont été invités à produire des œuvres en réaction à leurs découvertes.

Ce sont ces œuvres qu’ils livrent maintenant au public, lui proposant de marcher dans leurs pas et d’épier leur processus créatif expérimenté sous différentes formes : poésie, gravure, photographie, collage, dessin, etc.

Les finissants du programme saisissent l’occasion pour diffuser leur projet personnel de fin d’études.  Aussi inspirés par leur voyage, ils explorent la vidéo, la poésie et le théâtre dans des productions innovatrices et personnelles.

Le mot trencadis désigne une technique traditionnelle catalane qui consiste à utiliser des pièces de céramique brisée pour créer une mosaïque colorée.  L’exposition Trencadis propose au public de découvrir la Catalogne à travers la mosaïque des souvenirs et des œuvres rapaillée auto ur d’un voyage.

L’entrée est libre et des bouchées et des rafraichissements seront servis sur place.