Intitulée Le secteur forestier québécois : super-héros de la lutte aux changements climatiques, cette conférence est offerte gratuitement le mercredi 7 décembre, à 15 h 30, au Café étudiant Chez Oscar du Campus de Gaspé.

La conférencière,  Évelyne Thiffault, est professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval depuis 2014 et est ingénieure forestière de profession.

À propos de la conférence

La foresterie occupe un rôle central dans les stratégies d’atténuation des émissions de CO2 et la lutte aux changements climatiques, grâce à la séquestration du carbone sur les sites forestiers et dans les produits du bois, et à la substitution de produits à forte intensité de carbone.  Il est crucial que le secteur forestier québécois réalise l’importance du rôle qu’il a à jouer et qu’il se prépare à répondre au cours des prochaines décennies à une demande accrue en termes de services écologiques, de produits forestiers conventionnels, d’énergie et de bioproduits. Ainsi, le secteur forestier pourra augmenter sa contribution  aux enjeux globaux de conservation de la biodiversité, de transition des systèmes énergétiques vers des sources renouvelables et de lutte aux changements climatiques.

À propos du programme de Technologie forestière

Soulignons que le programme de Technologie forestière offert au Campus de Gaspé démontre bien la sensibilisation du département à l’importance de l’environnement, proposant ainsi divers cours en lien avec la protection des écosystèmes à ses étudiants. C’est à travers une perspective environnementale et une vision d’usage multiressources de la forêt que le programme de Technologie forestière se développera pour les prochaines années afin de répondre aux changements actuels.