Frédéric Julien présente le documentaire Sur les traces d'Arthur dans le cadre des Percéides

Dans le cadre des Percéides à Percé, l’enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus de Gaspé, Frédéric Julien, présentera le 27 août 2016 à 16 h, l’œuvre Sur les traces d’Arthur qu’il a coscénarisé et dont il a signé une partie des images. Frédéric Julien est enseignant en cinéma et documentariste.

Le documentaire de Saël Lacroix sera diffusé à l’espace Suzanne Guité. Monsieur Julien aura le plaisir d’animer une période d’échanges avec le public à la fin de la représentation.

Synopsis

André Montpetit, dit « Arthur », est passé comme une étoile filante dans le paysage artistique québécois. Dessinateur hors pair à l’imagination débordante, il enflamme à la fin des années 1960 l’univers de l’affiche et de la bande dessinée avant de disparaître complètement. Si le mythe « Arthur » est encore bien vivant aujourd’hui, un mystère complet entoure le destin d’André Montpetit. Est-il toujours vivant? Dessine-t-il encore? À travers une mosaïque d’œuvres inédites, de séquences animées originales et de témoignages, le film explore le passé et le présent et lève le voile sur une figure emblématique aujourd’hui oubliée de l’histoire.

Mentionnons qu’en mai, le Conseil des arts et des lettres du Québec a octroyé à Monsieur Julien une bourse pour son moyen métrage documentaire Les 3 Magaly. Le film, terminé à l'Office national du film du Canada (ONF) à Montréal avec le soutien du programme d'Aide au cinéma indépendant (ACIC), sera diffusé au cours de l'année 2016-2017.