Le Cégep de la Gaspésie et des Îles en recrutement de parrains et marraines pour ses étudiants internationaux

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles invite les personnes intéressées à agir comme parrain ou marraine d’un étudiant international à communiquer avec le Campus de Gaspé.

Chaque année, le Cégep accueille des étudiants venant de différents pays tels que La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, la France, le Maroc, le Cameroun, la Mauritanie et le Congo. Afin de les aider à intégrer la communauté de Gaspé pendant leur première année d’études, le Campus de Gaspé recherche des individus, des couples ou des familles qui pourraient devenir parrains ou marraines pour chacun de ces étudiants.

Devenir parrain ou marraine permet de :

• Partager des moments enrichissants, connaître une nouvelle personne et créer un lien significatif avec elle;
  • Redécouvrir, à travers les moments partagés, nos valeurs, nos coutumes et certains endroits de notre belle Gaspésie;
  • Voyager à travers la rencontre…connaître des coutumes et des traditions différentes;
  • Se sentir utile par l’aide apportée à une personne en période d’adaptation dans notre région.

Pourquoi est-ce important pour l’étudiant?

• Retrouver l’atmosphère familiale;
  • Créer des liens significatifs rapidement et établir un réseau de contacts;
  • Connaître « de l’intérieur » les us et coutumes de la Gaspésie et du Québec;
  • Découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles activités;
  • Avoir du support lors de moments difficiles ou face à des difficultés d’intégration particulières;
  • Faciliter l’intégration à sa nouvelle vie.

Ce que ça implique

• Participer à une activité d’accueil;
  • Être proactif dans les premiers contacts;
  • Faire des activités avec votre parrainé (souper à la maison, activités sportives, visites touristiques), selon vos intérêts respectifs;
  • Rendre quelques services selon les besoins de l’étudiant (par exemple, offrir un transport pour aller faire des courses à l’occasion).

Il n’y a aucune obligation en termes de quantité. L’engagement parrain-parrainé est pour la première année scolaire du parrainé, soit de la mi-août 2014 à la mi-mai 2015.

L’expérience de parrainage est très enrichissante, elle vous permet de découvrir la culture de l’autre, en plus de donner un solide coup de pouce à un étudiant qui arrive dans un pays plutôt différent du sien.