Le Cégep de la Gaspésie et des îles procède à la remise des joncs à ses finissants en foresterie

C’est le jeudi 17 avril dernier qu’avait lieu la cérémonie de remise de joncs aux étudiants sortants 2014 du programme de Technologie forestière. Ces joncs ont été remis par le directeur du Cégep, monsieur Yves Galipeau, en présence des enseignants du programme.

Messieurs Joseph Varano, Steve D. Whalen, Francis Trudel et Francis Barriault ont reçu avec fierté ce jonc, signe de la fin de leurs études.

À propos des joncs

Tous les diplômés des programmes de baccalauréat reconnus par l'Institut forestier du Canada (IFC) ont reçu un anneau d'argent. En 2002, l'Institut forestier du Canada était fier de souhaiter la bienvenue aux étudiants diplômés des écoles de techniques forestières.

L'Institut remet un anneau d'argent pour souhaiter la bienvenue au sein de la profession. Il s'agit d'un symbole associé à la fin des études au sein d'un programme de foresterie reconnu par l’IFC. L'anneau d'argent est un signe évident qui unit les diplômés en foresterie à l'échelle nationale, un lien qui va au-delà des différences au niveau des responsabilités, de l'emploi, des provinces de résidence et de la langue. Les anneaux d'argent des diplômés de programmes de baccalauréat en foresterie portent un arbre légèrement en relief et les anneaux d'argent des programmes techniques de foresterie portent une feuille verte, tous deux étant un symbole de nos écosystèmes forestiers et de leurs valeurs intrinsèques.
L'anneau d'argent remis se porte habituellement à l'auriculaire de la main droite ou gauche (selon que la personne est droitière ou gauchère). La pointe de l'arbre ou de la feuille qui semblent croître vers le bout du doigt, symbolisent la croissance des responsabilités professionnelles. (Source : Site Internet Institut forestier du Canada).