Soins infirmiers en télé-enseignement
180.7A

Fiche technique
Diplôme: Technique
Durée: 3 années
Contingenté: oui
Taux de placement: 96 %
Salaire initial moyen: 22,40 $/heure
Offert à: Campus de Carleton-sur-Mer
Aussi offert à/aux: ÉPAQ, Campus de Gaspé
Description du programme
Prendre soin des autres et jouer un rôle essentiel dans la santé de la patientèle, voilà ce que t’offre la profession en soins infirmiers. Apprends à évaluer l’état de santé d’une personne, à établir et réaliser un plan de soins et de traitements infirmiers afin de prévenir, maintenir ou rétablir la santé des individus. Le programme propose des cours en constante évolution qui utilisent les nouvelles technologies et des laboratoires bien équipés. Notre corps professoral t’offre une grande disponibilité et un encadrement individuel de qualité. Tu suivras ta formation en télé-enseignement au campus de Carleton-sur-Mer et au Centre hospitalier de Maria, où tu réaliseras tes stages.
Stages
Huit stages dans des milieux qui touchent la médecine-chirurgie, la périnatalité et la pédiatrie, les soins prolongés, la santé mentale et les soins ambulatoires.
DEP-DEC
Horaire allégé si tu possèdes un DEP en santé, assistance et soins infirmiers. Près du tiers de ta formation sera crédité.
DEC-BAC
Obtiens en cinq ans au lieu de six un DEC et un baccalauréat en sciences infirmières à l’UQAR.
Choisis d'étudier ici
C'est bénéficier...
- D'un service d'aide à l'apprentissage spécifique au programme;
- De milieux de stages qui ne sont partagés par aucun autre cégep;
- De cours en constante évolution, utilisant les nouvelles technologies;
- De laboratoires de soins bien équipés avec des pratiques supervisées par une infirmière;
- D'une équipe d'enseignantes qualifiées et disponibles qui offrent un encadrement individuel de qualité;
- Dès la première session, des stages sont effectués dans des centres hospitaliers, des milieux communautaires, etc.;
- D'une formation à distance pour les élèves de Chandler et de Carleton-sur-Mer grâce au télé-enseignement et des stages dans leur milieu;
- D'un cours qui permet à l'élève d'acquérir toutes les compétences de la profession et qui répond bien aux exigences du milieu du travail;
- De la possibilité d'obtenir un emploi comme préposé aux bénéficiaires après la première année de formation et d'être admissible au programme d'externat rémunéré en milieu hospitalier après la réussite de la deuxième année du programme.
Conditions générales d'admission
Pour être admis au collégial, tu dois répondre aux conditions suivantes :
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
- Langue d’enseignement 5e secondaire
- Langue seconde 5e secondaire
- Mathématiques 4e secondaire
Conditions particulières d'admission
- Science et technologie de l’environnement, 4e secondaire
- Chimie, 5e secondaire
Les étudiants internationaux doivent obtenir, avant leur arrivée au Canada, un Certificat de naissance authentifié. Celui-ci servira à remplir la demande d'immatriculation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'avoir accès aux stages prévus par le programme.
Grille de cours
No. cours | Titre du cours | Pondération heures/semaine |
première session(32 heures/semaine) |
T | L | P |
---|---|---|---|---|
101-S08-GA | Corps humain I | 6 | 2 | 4 |
180-S34-GA | Méthodes de soins et pharmacothérapie | 1 | 3 | 2 |
180-S35-GA | Profession infirmière | 3 | 2 | 1 |
387-S13-GA | Personne, famille, société | 3 | 0 | 3 |
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
604-CGC-R4 | Anglais l.s. commun GC | 2 | 1 | 3 |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | deuxième session(31 heures/semaine) |
T | L | P |
101-S06-GA | Corps humain II | 4 | 2 | 4 |
180-S03-GA | Pharmacothérapie | 2 | 1 | 2 |
180-S13-GA | Communication et soins infirmiers | 2 | 1 | 1 |
180-S44-GA | Problèmes de santé I | 2 | 2 | 3 |
180-S45-GA | Stage en médecine-chirurgie I | 0 | 5 | 1 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
604-PGC-R4 | Anglais l.s. propre GC | 1 | 2 | 3 |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | troisième session(32 heures/semaine) |
T | L | P |
101-S04-GA | Microbiologie et immunologie | 2 | 2 | 2 |
180-S24-GA | Enseignement à la clientèle et activités de prévention | 1 | 3 | 1 |
180-S27-GA | Périnatalité et pédiatrie | 5 | 2 | 3 |
180-S2A-GA | Stage en périnatalité et pédiatrie | 0 | 10 | 1 |
350-S03-GA | Psychogenèse : le développement humain I | 2 | 1 | 2 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | quatrième session(31 heures/semaine) |
T | L | P |
180-S17-GA | Problèmes de santé II | 5 | 2 | 3 |
180-S23-GA | Mesures d'urgence | 1 | 2 | 1 |
180-S1A-GA | Stage en médecine-chirurgie II | 0 | 10 | 1 |
350-S13-GA | Psychogenèse : le développement humain II | 2 | 1 | 3 |
387-S03-GA | Santé et société | 3 | 0 | 3 |
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | cinquième session(31 heures/semaine) |
T | L | P |
180-S47-GA | Stage en soins prolongés | 0 | 7 | 1 |
180-S54-GA | Soins prolongés | 4 | 0 | 3 |
180-S73-GA | Éthique et intégration | 3 | 0 | 1 |
180-S1B-GA | Stage en médecine-chirurgie III | 0 | 11 | 1 |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | sixième session(30 heures/semaine) |
T | L | P |
180-S26-GA | Stage en santé mentale | 0 | 6 | 1 |
180-S37-GA | Stage en soins ambulatoires | 0 | 7 | 1 |
180-S57-GA | Stage en médecine-chirurgie IV | 0 | 7 | 1 |
180-S63-GA | Santé mentale | 2 | 1 | 2 |
340-C03-GA | Éthique, politique et progrès scientifique | 3 | 0 | 3 |
601-C04-GA | Français, linguistique et communication | 3 | 1 | 2 |
Mon avenir en Soins infirmiers
Milieux de travail
- Centres hospitaliers
- CLSC
- Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Établissements d'enseignement
- Cliniques médicales et groupes de médecine de famille
- Dispensaires
- Compagnies pharmaceutiques
- Entreprises privées
- Prisons et pénitenciers
- Organismes d'aide humanitaire
- Organismes gouvernementaux de santé publique ou autres
Études universitaires
- Certificat, baccalauréat et maîtrise en Sciences infirmières
Après des études universitaires, tu pourras t’orienter vers
- La pratique comme clinicienne ou clinicien et praticienne spécialisée ou praticien spécialisé
- L’enseignement
- La pratique privée
- La gestion
- La recherche
Ce programme est offert en présence à Gaspé et en télé-enseignement vers Carleton-sur-Mer.
Pour plus d'information
Service des communications et des activités internationales
418 368-2201, poste 1381
1 888 368-2201, poste 1381
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.