Étudiants canadiens hors Québec

Voici les procédures à suivre pour effectuer ta demande d’admission.

Étape 1 : Choisir son programme d'études

Consulte notre section de programmes.

Étape 2 : Consulter les conditions d'admission

Assure-toi de répondre aux conditions d'admission du programme. Les conditions sont mentionnées dans chaque page de programme.

Étape 3 : Remplir le formulaire d'admission

Remplis une demande d'admission sur le site Web du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ), en respectant les dates limites.

Pièces requises

Pour compléter ta demande d’admission, tu dois remettre au SRACQ :

  • Le formulaire de demande d'admission.
  • Une copie lisible des bulletins des trois dernières années d'études accompagnée des diplômes s'y rattachant, s’il y a lieu.
  • Une copie lisible de ton acte de naissance indiquant le nom des parents et le lieu de naissance. Pour obtenir ce document, consulte le site de Service Canada.
  • Un chèque visé ou mandat-poste à l'ordre du SRACQ au montant de 80 $ afin d’acquitter les frais encourus pour l'étude de ta candidature.

Lorsque tu effectueras ta demande d'admission, le SRACQ t’attribuera un numéro de confirmation. Il est important d'indiquer ce numéro sur chacun des documents.

Lors de ton arrivée au Cégep, tu devras présenter au Bureau du registraire les copies officielles des documents mentionnés ci-haut.

Seuls les dossiers dûment complétés seront analysés. Assure-toi de joindre toutes les pièces demandées.

Étape 4 : Payer les frais de scolarité

Tu devras t’acquitter des frais de scolarité en fonction de ton statut au Québec. Pour les Résidents du Québec au sens de la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel (L.R.Q., c. C-29), les frais d'inscription du Cégep de la Gaspésie et des Îles sont d’environ 100 $ canadiens par trimestre.

Pour les élèves résidents d’une autre province canadienne, il faut ajouter des droits de scolarité de 1 508,00 $ par session pour les étudiants à temps plein et de 7,36 $ par heure de cours, pour les étudiants à temps partiel.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles te fera parvenir par courriel les informations concernant le paiement de tes frais d’inscription. Les étudiants non résidents du Québec seront également avisés de leur statut par courriel et des frais supplémentaires qui s’adressent à eux.

Si tu es résident du Québec, mais que tu es né dans une autre province ou un autre territoire du Canada, ou que tu possèdes le statut de résident permanent du Canada, remplis l'Attestation de statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada et achemine-le au Bureau du registraire.

Étape 5 : Confirmer ton choix de cours

Après ton admission, le Cégep de la Gaspésie et des Îles te fera parvenir par courriel les informations nécessaires pour effectuer ton choix de cours. Tu pourras remplir les formulaires au centre de services étudiants en ligne Omnivox.

Étape 6 : Confirmer ton horaire

Ton horaire sera accessible 4 à 5 jours avant le début du trimestre sur le portail Omnivox. Confirmer ton horaire confirme également ton inscription au trimestre.

Étape 7 : Débuter les cours!

Les cours débutent généralement vers le 20 août pour la session d’automne et se termine vers le 20 décembre. Les cours de la session d’hiver commencent généralement vers le 17 janvier, pour se terminer vers le 25 mai.