Inauguration de la nouvelle station de tri des matières résiduelles de l'ÉPAQ

Conformément aux objectifs de réduction de l’empreinte écologique du Cégep de la Gaspésie et des Iles et des objectifs généraux du développement durable auxquels souscrit l’établissement, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec est fière de s’être récemment dotée d’une nouvelle station de tri des matières résiduelles pour sa cafétéria et d’avoir mené une opération d’information du personnel et des étudiants sur les meilleures pratiques à adopter.

Pour cette occasion, M. Laurent Gélinas, chargé de projet à la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, est venu nous présenter une conférence de sensibilisation aux avantages économiques et écologiques d’une meilleure gestion des déchets, de même que sur les initiatives locales efficaces de revalorisation de ceux-ci. Nous pouvons d’ailleurs être fiers des opérations menées dans la MRC, car le centre de tri de Grande-Rivière est un modèle à suivre pour ce qui est de la réutilisation et de la revalorisation du verre. En effet, plus de 99% du verre utilisé dans la MRC est revalorisé sous forme de paillis pour l’agriculture, de matériau d’aménagement paysager et d’abrasif pour l’entretien des routes en hiver.

L’école remercie spécialement les membres étudiants du comité Cégep vert d’avoir assisté à la conférence et contribué au succès de l’activité, de même que pour leur engagement à vouloir continuer les activités de sensibilisation.