Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

 

Le Cégep dispose de trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Ces centres permettent de développer la recherche appliquée en Gaspésie et aux Îles tout en établissant des ponts stratégiques entre l'enseignement, la recherche appliquée et le milieu industriel et ce, dans trois secteurs : les pêches, l'éolien et les pratiques sociales novatrices.

Le Cégep GÎM se distingue en recherche

Le Cégep de la Gaspésie et des îles classé au 4e rang des collèges canadiens et 1er au Québec pour son investissement en recherche Lire la suite...

Le TechnoCentre éolien

Fondé en 2000, le TechnoCentre éolien est un centre de recherche et de transfert technologique qui aide les entreprises à développer de nouveaux produits et services pour l'industrie éolienne, à intégrer les chaînes d'approvisionnement et à adapter leurs technologies au climat froid. Le TechnoCentre éolien compte quatre principaux champs d'activités soit l'aide technique aux entreprises, la recherche appliquée, le développement économique ainsi que les communications et les événements.

Le TechnoCentre éolien est membre de différents comités internationaux. Il a la mission de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au Québec de concert avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles et héberge la direction de la Stratégie ACCORD éolien de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Twitter
Site internet

Le CIRADD 

Fondé en 2005, le CIRADD est un centre collégial de transfert en pratique sociale novatrice (CCTT-PSN), affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, qui supporte les organisations, entreprises et milieux dans le transfert de pratique innovantes et durables encrées dans les réalités territoriales. Il a pour mission de contribuer à l'essor des milieux ruraux en offrant des activités de transfert et des services de recherche scientifique en lien avec le développement territorial, répondant aux besoins des collectivités, dans le respect des principes du développement durable, tout en favorisant l'implication des élèves et des professeurs du niveau collégial.

Twitter
Site internet

Merinov

Merinov, Centre d'innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec et CCTT des pêches, contribue, par la recherche et le développement, le transfert et les activités techniques, à l'innovation, à la compétitivité et au développement durable de l'industrie québécoise de la pêche, de l'aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine tout en favorisant le développement de l'expertise de ces secteurs.

Site internet