Visites industrielles pour les étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion

Un projet scolaire de visites industrielles a eu lieu les 23 et 24 novembre dernier à Rimouski et Rivière-du-Loup. Après avoir visité plusieurs entreprises locales, les étudiants ont visité quatre entreprises soit Miralis, Distillerie du Saint-Laurent, Premier Tech et SÉMER.

Ce voyage a été organisé par quatre étudiantes du programme de Techniques de comptabilité et de gestion dans le cadre de leur cours Gestion de projet. L’hébergement, le transport par autobus, le financement et la logistique des visites ont été pris en charge par celles-ci afin de permettre aux 20 étudiants du programme de bénéficier de cette expérience.

L’objectif principal du projet était de voir comment les diverses entreprises mettent en application la théorie que les étudiants voient dans le cadre de leur programme d’études. Puisqu’ils ont seulement un stage de trois semaines à la fin de leur parcours collégial, ce projet a permis aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble sur les possibilités de carrière découlant du domaine de l’administration.

Autre que l’aspect académique, cet événement a permis non seulement de réunir les cohortes pour une des rares occasions, mais aussi de tisser des liens entre elles.

Remerciements des partenaires financiers et des entreprises

Au nom des quatre organisatrices, Laurie Duguay, Doriane Landry, Marie-Pier Boudreau et Léonie Bujold, nous tenons à remercier nos partenaires financiers et les entreprises visitées.

Un gros merci à : la Fondation Cornélius-Brotherton, Mesdames Monique Saint-André et Herméline Whittom, représentantes Tupperware, Transport Baie-des-Chaleurs, la SADC et la Ville de Carleton-sur-Mer. Grâce à vous, nous avons pu couvrir l’ensemble des frais d’hébergement, de transport et de repas pour tous les étudiants.

Nous tenons aussi à remercier les entreprises qui nous ont chaleureusement accueillies : Miralis, Distillerie du Saint-Laurent, Premier Tech et SÉMER.

Au nom de tous les étudiants et enseignants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion, nous tenons à remercier tous les partenaires de près et de loin qui ont collaboré à la réalisation du projet de visites industrielles. Ce projet a été un franc succès!