L'ingéniosité était au rendez-vous à la finale locale du concours Science on tourne!

Amélie Lavoie et Marie-Pier Dufour, étudiantes de première année en Sciences de la nature au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer ont démontré leur savoir-faire et leur ingéniosité en participant au concours Science on tourne!, le mardi 18 avril dernier.

Ce concours vise à favoriser une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. L’enseignant, Patrice Quévillon, intègre ce concours à son cours de Physique – mécanique. Ainsi, un total de huit équipes se sont disputé les honneurs.

Chaque année, Science, on tourne! lance un défi scientifique et technique que les participants et les participantes doivent relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise. En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés que les jeunes doivent être capables d’expliquer et de vulgariser, ce concours démontre le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques. Annuellement, l’événement suscite la participation d’environ 600 jeunes, soit une quarantaine d’établissements.

Cette année, le concours exigeait de construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. Précision, rigueur et débrouillardise devaient être au rendez-vous!

En remportant la finale locale, Amélie et Marie-Pier obtiennent leur laissez-passer pour participer à la finale nationale qui fête ses 25 ans d’existence cette année et se tiendra au Cégep Garneau, les 5 et 6 mai 2017.

Le Cégep de la Gaspésie et des Iles félicite Amélie Lavoie et Marie-Pier Dufour et leur souhaite la meilleure des chances à la finale nationale.