Le jeudi 23 mars 2017: les cours vont reprendre au campus des Îles-de-la-Madeleine cet après-midi à compter de 12 h 50.

Des élèves du Cégep de la Gaspésie et des Îles visitent le Costa Rica

C’est du 8 au 15 janvier dernier que dix étudiants du programme de Sciences de la nature du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer ont effectué un séjour d’exploration de la biodiversité du Costa Rica.

Accompagné d’une enseignante et d’un guide local, le groupe a pu visiter plusieurs sites de ce pays qui est l'une des destinations touristiques les plus prisées de la planète.

« Pour les étudiants, un tel projet à la fin de leurs études en Sciences de la nature permet d’identifier différents phénomènes naturels et d’avoir un regard scientifique plus aiguisé, tout en étant une source de motivation supplémentaire dans la poursuite de leurs études », souligne Janik Cormier, professeure de biologie et accompagnatrice.

En gardant des souvenirs plein la tête et des photos extraordinaires, les futurs diplômés ont, entre autres, visité le Parc national du volcan Poás avec ses 2708 m d’altitude. Ils se sont baladés dans la forêt tropicale sur plusieurs ponts suspendus leur permettant l’observation de la canopée, de la faune et la flore du pays. La visite du Parc national de Cahuita et de sa côte leur a permis d’observer des singes hurleurs, des paresseux, des reptiles, des oiseaux ainsi que la biodiversité aquatique. Lors d’une visite d’un refuge pour animaux sauvages, ils ont pu comprendre la fragilité de leur habitat et de leur protection face aux activités humaines. Ils ont aussi visité une ferme de papillons et une plantation de bananes, le tout en découvrant la culture costaricaine.

Ce séjour a demandé une longue préparation. La Fondation Cornélius-Brotherton du Cégep de la Gaspésie et des Îles et le député, M. Sylvain Roy, sont particulièrement remerciés de leur aide, ainsi que toute la population qui a participé aux différentes activités de financement.