L'ingéniosité et la créativité sont valorisées au concours Science on tourne! au Campus de Carleton-sur-Mer

Claudie Bélanger et Charlie Bourque, étudiantes en Sciences de la nature au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer ont fait valoir leur ingéniosité et leur créativité en participant au concours Science on tourne!

Ce concours vise à favoriser, chez les jeunes et le personnel des collèges ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. L’enseignant des cours de physique au Campus, Patrice Quévillon, intègre directement ce concours à ses cours.

Ainsi, après avoir remporté la finale locale devant leurs collègues de classe, Claudie et Charlie ont accédé à la finale nationale qui se tenait au Centre d’études collégiales en Charlevoix, les 1er et 2 mai derniers.

Cette année, le concours exigeait de créer une machine autonome qui projette une balle sur un mur le plus de fois possible en 60 secondes. Parmi les 33 cégeps finalistes qui ont tous relevé le défi « Tambour battant », qui exigeait créativité et précision, Claudie et Charlie se sont démarquées avec leur engin appelé La roue de la fortune. Elles ont su mettre la main sur le Prix du recyclage, d’une valeur de 1 000 $, offert par Hydro-Québec en valorisant des matériaux réutilisés. Elles ont aussi su appliquer des notions scientifiques et techniques tout en vulgarisant les différents concepts utilisés.

Les grands moments de la finale feront l’objet d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir dès le mois de juin prochain. Rendez-vous sur canalsavoir.tv pour plus d’information.

À propos de Science on tourne!

Science, on tourne! offre une occasion au réseau de l’éducation, au milieu des sciences et au monde de l’entreprise de s’associer afin d’encourager et de reconnaître l’engagement, l’ingéniosité et la créativité des jeunes du collégial. Cet événement rassembleur, organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), mobilise plus d’une quinzaine de partenaires du monde des affaires et une dizaine d’établissements collégiaux.

Le Cégep de la Gaspésie et des Iles félicite Claudie Bélanger et Charlie Bourque et leur souhaite de poursuivre leur passion scientifique.